message du 7 avril 2021

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant,

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la prochaine conférence qui aura lieu, toujours en visioconférence, le lundi 12 avril à 20h15 :

« Ces objets qui tournent dans l’espace »

L’espace est rempli d’objets qui tournent et transforment notre vie en permettant les diverses connexions devenues indispensables : comment sont-ils fabriqués ? Qui les envoie ? Quels sont leurs usages ? C’est Orélien Randriamboarison, astrophysicien et chercheur au CNRS (Orléans) qui nous fait l’amitié de nous présenter ce sujet.


Voici les éléments, que vous connaissez maintenant mais que nous vous rappelons, pour pouvoir accéder à la conférence (aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone) :


Le lundi 12 avril 2021 à partir de 20h (pas avant) cliquez sur le lien suivant (s’il ne fonctionne pas, copiez-le en totalité et collez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur). Si vous êtes un nouvel utilisateur de Zoom, il vous sera proposé, si vous le souhaitez, de l’installer sur votre appareil :

https://us02web.zoom.us/j/82845719844?pwd=QkdLMGF1TTBtb3FxS0JyQUQvTDlmZz09

Pour celles et ceux qui l’ont déjà installée sur leur appareil, vous pouvez aussi démarrer directement l’application Zoom et entrer les éléments suivants :


ID de réunion : 828 4571 9844

Code secret : 489949


Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver nombreux pour cette visioconférence !


Avec cette visioconférence s’achève notre cycle de conférence sur l’« objet », mais très provisoirement.

En effet, nous ne désespérons pas pouvoir organiser en présentiel ultérieurement, si les conditions sanitaires le permettent, les autres conférences qui étaient prévues au programme de cette saison.

Sans doute nous faudra-t-il patienter, mais ce n’est, espérons-le, que partie remise.

Nous reviendrons évidemment vers vous en fonction des opportunités que nous pourrons saisir pour compléter cette saison…


En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.


A lundi !

Bien amicalement


Pour l'équipe de l'ECP,

Dominique Ranaivoson

Xavier Langlois

Pierre Harlé







message du 25 mars 2021

Chers amis de l’ECP,

Nous avons enfin le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence qui aura lieu lundi 29 mars 2021 à 20h15 en visioconférence.

C’est Xavier Langlois, pasteur de l’Église Protestante Unie de France (et également Vice Président de l’ECP) qui nous parlera de :

« La sacralisation et la désacralisation de l’objet : 
des échos dans la Bible »

Le sacré dans la Bible : comment et pourquoi des lieux, des objets deviennent-ils sacrés ? Quel sens théologique et existentiel, le sacré véhicule-t-il ? Quelles sont ses limites dans le propos biblique ?


Voici les éléments que vous connaissez maintenant, pour pouvoir accéder à la conférence (aussi bien sur ordinateur que tablette ou smartphone) :

Le lundi 29 mars 2021 à partir de 20h (pas avant) cliquez sur le lien suivant (s’il ne fonctionne pas, copiez-le en totalité et collez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur). Si vous êtes un nouvel utilisateur de Zoom, il vous sera proposé de l’installer sur votre appareil :


Pour celles et ceux qui l’ont déjà installée sur leur appareil, vous pouvez aussi démarrer directement l’application Zoom et entrer les éléments suivants :

ID de réunion : 843 9203 0259
Code secret : 827373


Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver pour cette visioconférence !

A très bientôt, donc !

Bien amicalement

Pour l'équipe de l'ECP,
Dominique Ranaivoson
Xavier Langlois
Pierre Harlé






messages du 25 février 2021


- une triste nouvelle :

Chers amis,

c'est avec une grande tristesse que je dois annoncer le décès de notre amie Odile VEITH

Elle a fait partie de nos équipes de l'ECP dès des débuts et venait encore régulièrement à nos conférences.

Elle a été emportée par la COVID à l'âge de 62 ans.

Ses obsèques auront lieu samedi à 10h en la basilique St-Rémi.

 

amicalement

Dominique Ranaivoson

Présidente de l'ECP


- A propos des conférences :

Chers amis,

Les temps d'incertitude et les mesures d'éloignement continuent d'affecter toute notre vie et de bloquer nos projets de rencontres.

Notre programme de conférences peine à se réaliser car plusieurs de nos intervenants aimeraient jouir de la dimension fraternelle en étant au milieu de nous. C'est ainsi que Benoît Brauns, prévu le 1er mars sur le diamant et le Dr François Lemaire sur le corps-objet, préfèrent remettre à plus tard leur venue. Nous respectons leur choix mais devrons donc attendre le 29 mars pour entendre Xavier Langlois sur la sacralisation et la désacralisation de l'objet dans la Bible. 

 

Nous ne pouvons que souhaiter à chacun d'habiter ce temps suspendu par ce qui fait du bien. La lumière du printemps nous parle de la vie et de la Vie 


Recevez toute notre amitié

Dominique Ranaivoson, présidente

Xavier Langlois, vice-président







message du 2 février 2021

Chers amis,

comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédent message, la prochaine conférence aura lieu sur Zoom le lundi 8 février 2021 à 20h15.

Ce jour-là, nous aurons la joie d’accueillir madame Dominique  Rouxéconomiste de l'université de Reims et membre d'une équipe de recherche sur le gaspillage et le recyclage. Elle retracera la trajectoire des objets :

De l'objet au déchet : collecte et recyclage


Voici, comme les fois précédentes, les éléments que vous connaissez maintenant, pour accéder à la conférence :

Le lundi 8 février 2021 à partir de 20h (pas avant) cliquez sur le lien suivant (s’il ne fonctionne pas, copiez-le en totalité et collez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur). Si vous êtes un nouvel utilisateur de Zoom, il vous sera proposé de l’installer sur votre appareil :

https://us05web.zoom.us/j/8068052069?pwd=aDlNbnRwSU9obVFXSW5Ubm4wL29JUT09


Pour celles et ceux qui l’ont déjà installée sur leur appareil, vous pouvez aussi démarrer directement l’application Zoom et entrer les éléments suivants :


ID de réunion : 806 805 2069

Code secret : B4mmCc

Gardez-bien ces éléments à portée de main pendant la conférence pour pouvoir relancer facilement l’application car nous aurons, en principe, à le faire toute les 40 minutes environ.



Bien amicalement

Pour l'équipe de l'ECP,
Dominique Ranaivoson
Xavier Langlois
Pierre Harlé








message du 22 janvier 2021

Chers amis,

nous avons le regret de vous informer de l'annulation de la conférence de Christian Lapie prévue pour ce lundi 25 janvier.

Nous aurons cependant la joie de le recevoir ultérieurement. 

 

La prochaine rencontre sera le 8 février avec madame Dominique Roux, économiste de l'université de Reims et membre d'une équipe de recherche sur le gaspillage et le recyclage. Elle retracera la trajectoire des objets : 

De l'objet au déchet : collecte et recyclage

 
Nous vous enverrons le lien prochainement.

Pour vous y préparer, si vous n'avez pas déjà installé Zoom, vous pouvez, pour ce faire, cliquer sur : 

https://zoom.us/download 

 
Désolés de ces contretemps mais nos invités sont aussi soumis à des aléas...

 
Belles soirées ensemble

 

l'équipe de l'ECP,

Dominique Ranaivoson

Xavier Langlois

Pierre Harlé









message du 20 janvier 2021

Chers amis,

L'Espace Culturel Protestant aura l'honneur et le privilège de recevoir dans le cadre de ses rencontres sur l'objet l'artiste Christian LAPIE.

Connu dans le monde entier pour ses gigantesques sculptures de bois noires évoquant des personnages en groupe (par exemple devant la gare TGV de Bezannes) mais travaillant aussi le bronze, Christian Lapie partagera sa vision de l'acte créateur. Il parlera de son rapport à la matière, de sa manière personnelle de lui insuffler un sens pour produire des objets qu'il ne veut pas nommer objets.

La conférence aura lieu sur Zoom lundi 25 janvier à 20h15.


Voici les éléments comme la fois précédente, pour pouvoir accéder à la conférence :

Le lundi 25 janvier 2021 à partir de 20h (pas avant) cliquez sur le lien suivant (s’il ne fonctionne pas, copiez-le en totalité et collez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur). Si vous êtes un nouvel utilisateur de Zoom, il vous sera proposé de l’installer sur votre appareil :


https://us05web.zoom.us/j/8068052069?

pwd=aDlNbnRwSU9obVFXSW5Ubm4wL29JUT09


Pour celles et ceux qui l’ont déjà installée sur leur appareil, vous pouvez aussi démarrer directement l’application Zoom et entrer les éléments suivants :


ID de réunion : 806 805 2069

Code secret : B4mmCc

Gardez-bien ces éléments à portée de main pendant la conférence pour pouvoir relancer facilement l’application car nous aurons peut-être à le faire toute les 40 minutes environ.


cordialement

Dominique Ranaivoson

Xavier Langlois







message du 11 janvier 2021

Chers amis,

de délais repoussés en conférences de presse et en nouvelles menaces, nous n'osons plus rien planifier ni pour nos déplacements ni pour nos activités.

Permettez-moi de vous souhaiter, en dépit de ces lourdes menaces, une année spéciale, peut-être de réflexion, d'approfondissement, d'apaisement. En effet, ces ruptures sont une occasion inattendue et imposée de relire autrement nos priorités, nos besoins (réels ou construits).

Cette épreuve, personnelle et collective, nous pouvons le souhaiter ensemble, nous aidera alors à nous (re)construire et nous conduire autrement.

Nous pourrons, à l'Espace culturel protestant, nous retrouver pour des relations fraternelles simples, solides, une curiosité sur le monde et ses idées qui nous aide à nous orienter.

Nous avons beaucoup d'idées, de projets pour les saisons à venir mais nous allons tenter de vivre ce qui peut l'être de ce cycle sur les objets tout juste entamé et qui débordera sans doute à l'automne. Nous respectons le fait que certains conférenciers préfèrent venir plus tard tout en étant reconnaissants pour ceux qui acceptent de se produire sur Zoom.

La prochaine conférence aura donc lieu lundi 18 janvier à 20h15 en visio-conférence.

Elle sera donnée par Elena di Pede, théologienne à l'université de Lorraine, sur le thème :

Parler avec les objets : quand la Bible arrive à nous.


Voici les éléments pour pouvoir accéder à la visio-conférence :

Le lundi 18 janvier 2021 à partir de 20h cliquez sur le lien suivant (s’il ne fonctionne pas, copiez-le en totalité et collez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur). Si vous êtes un nouvel utilisateur de Zoom, il vous sera proposé de l’installer sur votre appareil :

https://us05web.zoom.us/j/8068052069?pwd=aDlNbnRwSU9obVFXSW5Ubm4wL29JUT09

Pour celles et ceux qui l’ont déjà installée sur leur appareil, vous pouvez aussi démarrer directement l’application Zoom et entrer les éléments suivants :

ID de réunion : 806 805 2069

Code secret : B4mmCc
 

Gardez-bien ces éléments à portée de main pendant la conférence pour pouvoir relancer facilement l’application (nous aurons à le faire toute les 40 minutes environ).

 

A lundi prochain !

Restons en lien !

 

nos salutations chaleureuses,


Dominique Ranaivoson, présidente

Xavier Langlois, vice-président








message du 12 décembre 2020

Chers amis,


hélas, nous devons encore une fois vous annoncer le report de la conférence prévue pour le lundi 14 décembre 2020.

Madame Elena di Pede nous la donnera via l’application Zoom le lundi 18 janvier 2021 à 20h15 sur le sujet :
 

Parler avec des objets : quand la Bible arrive à nous
 

Nous attendons la confirmation de la part de M. Sylvain Venayre qui devait présenter et signer son livre Le magasin du monde le 11 janvier 2021.

Nous risquons donc d'avoir deux conférences successives en janvier. 

 

Nous sommes désolés de ce programme si pauvre mais conscients que nos conférenciers subissent aussi de multiples contraintes.


 

Nous vous souhaitons paix et patience pour être reconnaissants de ce qui est là.

 

L'équipe de l'Espace Culturel Protestant de Reims

Dominique Ranaivoson et Xavier Langlois





message du 18 novembre 2020

  Chers amis,

 nous avons expérimenté avec succès la première conférence de M. Trentini en ligne le 9 novembre. Cependant, Monsieur Philippe Taquet, que nous devions accueillir lundi 23 novembre sur le thème "Faire parler l'objet : Cuvier et les espèces disparues" préfère attendre et venir la partager en direct.

 Nous sommes donc obligés d'annuler la soirée du 23 novembre et nous vous donnons rendez-vous, toujours en ligne, le 14 décembre.

 Madame Elena di Pede évoquera des personnages de la Bible dont la parole est soulignée par des objets : "Parler avec des objets : quand la Bible arrive jusqu'à nous".

   Ce sera avec l'application zoom à 20h10. Le lien vous sera adressé quelques jours avant.

 

 Prenez soin de vous et cultivons la relation, en attendant mieux !


amicalement

Dominique Ranaivoson et Xavier Langlois





message du 6 novembre 2020

Chers amis,

l'Espace Culturel Protestant poursuit ses rencontres mais à distance via les réseaux sociaux, en visioconférence.

La conférence de Bruno Trentini aura donc lieu lundi 9 novembre à l'heure initiale, 20h15 (contrairement à ce qui avait été indiqué dans le message du 22 octobre)

Il traitera de la question : 

La notion "d'objet" d'art est-elle pertinente pour parler de l'art contemporain?

Il montrera de nombreuses œuvres directement à l'écran.

Pour pouvoir être connecté, il vous faut auparavant avoir téléchargé l'application Zoom sur votre ordinateur.

Pour cela, vous pourrez cliquer à partir de 20h10 sur le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/j/88021006830?pwd=emhrWFB3VzRsaVlJRDUxL01SWkdPdz09

(si le lien ne fonctionne pas, copiez-le et collez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur) 


Nous allons tenter de transformer les contraintes en avantages : une belle conférence sans avoir à sortir de chez soi !


Amitiés

Dominique Ranaivoson et Xavier Langlois





message du 22 octobre 2020

Chers amis,

 

Après notre belle soirée d'ouverture "normale", nous voici entrés dans la période plus compliquée.

 

Nous l'avons craint et nous y sommes : le couvre-feu nous obligeant à être rentrés pour 21 heures, nous nous voyons obligés de modifier les horaires de nos rencontres.

Le lundi 9 novembre, nous recevrons Bruno TRENTINI, de l'université de Lorraine de 18h30 à 20h15 (toujours 12 rue Andrieux à Reims).


Il répondra à la question : Peut-on encore parler d'"objet" d'art quand on considère les oeuvres contemporaines? En effet celles-ci, appelées aussi "performances" prennent des formes les plus variées et étonnantes. Bruno Trentini, philosophe et esthéticien, nous fera découvrir tout un monde. Avec de nombreuses illustrations et le plus clairement possible.

 

Nous vous attendons, masqués mais heureux d'être ensemble,

 

amicalement

 

Dominique Ranaivoson, présidente

Xavier Langlois, vice-président





message du 12 octobre 2020

Chers amis,

vous m'avez élue lundi 5 octobre au poste de présidente de notre Espace Culturel Protestant de Reims à la suite de Pierre Harlé dont j'étais la vice-présidente. Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous me manifestez par ce geste.

Je veux ici remercier en votre nom et personnellement Pierre Harlé qui a assumé maintes tâches indispensables, la plupart peu spectaculaires car administratives et nous a conduits dans la vision commune. Je le remercie pour le tandem fraternel et dynamique que nous avons formé lors des soirées et dans les phases de préparation de celles-ci.

Lui comme moi ne sommes pas seuls car nous entendons bien porter collectivement notre projet qui est de faire vivre un espace d'ouverture et de convictions, d'échanges intellectuels et amicaux où chacun soit accueilli.

Xavier Langlois est désormais vice-président et le Conseil d'administration nous soutient, nous accompagne, nous contrôle, chacun selon son temps et ses talents. Que soient ici remerciés :

Prosper Adjadja

Alain Blin-Nouveau

Christian Dennis

Pierre Harlé (trésorier)

Béatrice Naudet

 

et aussi :

Pierre Cosnard (voyages)

Marie-Ellen Geoffroy (atelier d'art)

Jeanine Davis (secrétariat)

Jean-Claude Camus (infographie)

 

Nous nous réjouissons de commencer cette saison sur 

"Les objets : rôles et sens

avec la soirée du lundi 19 octobre (toujours à 20h15 12 rue Andrieux à Reims) en compagnie des collectionneurs. Pierre Cosnard, Henry-Jean Genand et Charles Genêt exposeront quelques spécimens de leur collection de cartes postales, d'objets de la guerre de 14, d'albums jeunesse ou de journaux. Leur témoignage nous permettra d'aller plus avant dans l'analyse du rapport aux objets développé par l'activité de collection. Nous entendrons aussi le témoignage de Valentina Greenwood qui travaille dans une prestigieuse salle des ventes à Paris.

Les conditions sanitaires seront bien sûr respectées le plus scrupuleusement possible mais nous pensons indispensable de continuer à vivre et à vivre ensemble dans ce climat puisqu'il semble qu'il ne soit pas si passager qu'annoncé. Venez donc masqués, vous serez aspergés à l'entrée !

 N'hésitez pas à partager toutes les informations et invitations aux amis intéressés.

 Dans la joie de vivre cette saison avec vous et pour vous

 Dominique Ranaivoson




message du 09 octobre 2020

Chers amis de l'Espace Culturel Protestant

C'est avec émotion que je vous adresse ce dernier message en ma qualité de président. Je ne quitte cependant pas le Conseil d'Administration, mais j'en occuperai désormais les fonctions de trésorier. C'est Dominique Ranaivoson qui prend ma suite à la présidence. 

Avec l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 5 octobre 2020, nous démarrons une nouvelle saison dont le thème général est :

Les objets : rôle et sens

Le programme complet (qui pourra évidemment être modifié et évoluer en fonction des contraintes) est disponible ici.

Nous vous invitons à le consulter régulièrement pour en découvrir les mises à jour.

Nous espérons que ce programme vous plaira !

En route pour de nouvelles rencontres et échanges !

A très bientôt !

Cordialement

Pierre Harlé, président sortant


message du 21 septembre 2020

Chers amis de l'Espace Culturel Protestant,

beaucoup de temps a passé depuis notre dernier message du 19 mars 2020...
Nous espérons que vous traversez les uns et les autres la période difficile que nous vivons sans trop de difficultés.

La saison précédente s'est terminée de façon brutale au mois de février sans que nous ayons pu tenir comme habituellement l'Assemblée Générale ordinaire au mois de juin.

Une fois n'est pas coutume, nous allons justement commencer cette nouvelle saison le 5 octobre 2020 à 20h15, 12 rue Andrieux à Reims par l'Assemblée Générale. 
Un message envoyé sur la liste de diffusion (nous vous invitons à vous y abonner) en précise l'ordre du jour et les modalités. 
Nous vous présenterons également le thème retenu et le programme prévisionnel pour la saison 2020-2021

En attendant le plaisir de nous revoir, portez-vous bien et prenez soin de vous en respectant les gestes barrières qui nous protègent tous.

A bientôt !

Amicalement

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente






Message du 19 mars 2020

Chers amis,

La situation sanitaire au regard du Covid-19 qui sévit dans le monde et dans notre pays nous a obligé à annuler les conférences du 23 mars et du 6 avril 2020, ainsi que la tenue du salon de lecture le 27 mars 2020 (qui pourra peut-être avoir lieu, nous verrons, à la fin du mois de mai ou au mois de juin).
Les activités de l'Atelier d'Arts Plastiques sont également suspendues.

Nous ignorons encore si l'évolution de la situation nous permettra de tenir les dernières manifestations de la  saison 2019-2020...

Nous reviendrons évidemment vers vous pour vous en tenir informés.

En attendant, prenez bien soin de vous, et respectez, c'est très important pour tous, les consignes qui nous sont données par le Gouvernement pour nous protéger au mieux du Covid-19...

 
Amicalement,
 
Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.







Message du 4 février 2020

Chers amis de l'Espace Culturel Protestant,

Notre cycle sur les images se poursuit avec une soirée- partage sur le thème :

"Vivre sans images".

Nous accueillerons plusieurs membres de l'association d'aveugles Valentin-Haüy :

Michèle Champeaux, de Reims, présentera les diverses actions menées et les écueils quotidiens qu'affrontent les aveugles.

Fabrice Morandeau viendra du Mans pour raconter son parcours de jeune aveugle et sa passion pour la musique.

D'autres personnes viendront avec leur chien et raconteront quel lien les unit à lui.

Venez partager ce moment fraternel et poser vos questions en toute simplicité.

Ca se passe Lundi 10 février à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.


Amicalement

Pierre Harlé et Dominique Ranaivoson





message du 21 janvier 2020

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant,

Nos deux prochains rendez-vous seront consacrés au Japon.

Nous verrons tout d’abord lundi 27 janvier 2020 à 20h15, au 12 rue Andrieux à Reims, la façon dont l’art japonais est passé de l’estampe au manga et comment ces images en illustre en partie la culture.

C’est Jean-Emmanuel Ronsin, agriculteur et mandataire immobilier de métier, et passionné par le japon son histoire et sa culture, qui nous fera cette présentation.

Et vendredi 31 janvier 2020, toujours à 20h15, et toujours 12 rue Andrieux à Reims, nous poursuivrons la découverte de ce pays aux mille facettes avec une soirée artistique : Il y aura au programme un atelier de furushiki (art d'emballer les objets avec des tissus japonais), un atelier de dégustation de thé par Akiko et un atelier consacré à l’origami qui sera animé par d'autres membres de l'association « Connaissance du Japon » de Reims.

Les différents intervenants nous parlerons également de leur passion pour le Japon.

 Nous vous attendons nombreux pour partir ensemble à la découverte de ce pays si intéressant…

Bien à vous

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.

 

PS : nous vous rappelons  aussi (voir le message du 8 janvier ci-dessous) que le Salon de Lecture initialement programmé le 24 janvier est reporté au 31 janvier 2020, toujours à 17h.





message du 8 janvier 2020

Chers amis,

Le conseil d’administration  de l'Espace Culturel Protestant vous présente ses meilleurs vœux pour 2020 et vous souhaite de traverser cette nouvelle année dans la Paix et la joie des découvertes partagées.

Nous poursuivons notre cycle de conférences sur l’image avec la soirée du lundi 13 janvier à 20h15 sur le thème :

  Images numériques: de la formation à l'application

Nous entendrons Axel DAVY qui, après un cursus informatique de l'École Normale Supérieure à Paris et un master MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) à l'ENS Cachan, vient de soutenir son doctorat dans le laboratoire de traitement d'images.

Il expliquera les mécanismes technologiques qui permettent la formation d'images numériques et en présentera diverses applications emblématiques de notre société.

Si le sujet est très technique, le propos sera adapté au grand public !


N’hésitez donc pas à venir nombreux.


La prochaine séance du Salon de Lecture qui devait avoir lieu, quant à elle, le vendredi 24 janvier 2020 est reportée au vendredi 31 janvier 2020 à 17h au 12 rue Andrieux à Reims.

Pour cette nouvelle pause littéraire, Anne-Marie Cuniot nous propose, cette fois-ci, d'aller à la rencontre de l'oeuvre d'André Breton "Nadja".


Cordialement,

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.



PS : nous vous rappelons, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, que vous pouvez bien entendu toujours adhérer à notre association et contribuer activement ainsi à son fonctionnement et à son rayonnement. Vos adhésions, gage de votre intérêt pour ce que nous faisons, nous permettent de vous proposer chaque année un programme varié que nous espérons toujours à la hauteur de vos attentes.







message du 4 décembre 2019

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence de notre cycle sur « la puissance des images » qui aura lieu le lundi 9 décembre 2019, toujours à 20h15 et toujours 12 rue Andrieux à Reims.

Cette fois-ci, nous nous pencherons sur la question suivante :

« construire l’image d’un produit, une aventure »

Tout produit est le résultat d'un mode de fabrication mais la manière dont il est perçu par les consommateurs dépend d'une savante mise en scène qui a forgé son image.

Rémi Krug, spécialiste du marketing, qui a longtemps conduit la commercialisation du champagne du même nom, sera notre invité pour cette conférence. Il développera les diverses manières de construire et de diffuser l'image d'un produit.

Nous vous attendons nombreux !

Très cordialement,

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice présidente

 

PS : nous vous rappelons, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, que vous pouvez adhérer à notre association, et contribuer activement ainsi à son fonctionnement. Vos adhésions, gage de votre intérêt pour ce que nous faisons, nous permettent de vous proposer chaque année un programme varié que nous espérons toujours à la hauteur de vos attentes.





message du 14 novembre 2019

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant,

La prochaine conférence aura lieu lundi 18 novembre 2019, toujours à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims :

« Ces artistes qui parlent par images »

Quand nous nous exprimons par les mots et les gestes, les artistes emploient les images : comment "parlent"-ils ? Comment les écoutons-nous?

Trois artistes viendront à l'Espace Culturel Protestant de Reims montrer leurs oeuvres, expliquer à quelles images elles renvoient avant un échange sur ce langage particulier.

Nous suivrons tour à tour

Denis Bourion, originaire de Reims, installé en Cévennes, architecte de formation, artiste. Il présentera des aquarelles et des sculptures (terre et bronze).

Pei-Lin Cheng, originaire de Taïwan, installée à Reims, artiste plasticienne. Elle présentera des tableaux où se côtoient peinture et tissus.

hYrtis, plasticienne et musicienne (lame sonore, theremin) rémoise. Elle présentera des planches de tarot peintes très oniriques.

 Comme à l'habitude, l'entrée est libre.

Venez nombreux regarder et questionner !


A propos des voyages :

Pensez, si vous souhaitez y participer, à vous inscrire au voyage à Angoulême qui aura lieu du jeudi 5 au samedi 7 mars 2020 !

Le programme de ce voyage et la fiche d’inscription, c'est ici.


Cordialement

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.






message du 28 octobre 2019

Chers amis de l'ECP,

la prochaine conférence aura lieu lundi 4 novembre 2019 à 20h15, toujours 12 rue Andrieux à Reims, et aura pour thème :

« La fabrique de soi : le tatouage ou les différentes manières d’habiter son corps »

Nous accueillerons Dominique Roux-Bauhain, professeur des universités à Reims en marketing, et directrice du laboratoire REGARDS, pour une conférence consacrée au phénomène du tatouage du corps.

Elle montrera comment il peut être interprété comme un signe de l’image que l’on veut donner de soi, comme un langage et interrogera les doubles références d’une appartenance communautaire et de la liberté revendiquée par l’image gravée de moduler librement son corps.


A bientôt

Cordialement

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.

 


message du 16 octobre 2019

Chers amis de l’ECP,

Nous reprenons notre cycle « la puissance des images » avec la prochaine conférence qui aura lieu lundi 21 octobre 2019 à 20h15, toujours 12 rue Andrieux à Reims,

et qui aura pour thème :

« Besoin de voir pour croire ? Du rôle des images dans la foi chrétienne »

C’est Erick Cakpo, historien de l’art et théologien qui nous fait l’amitié de venir nous présenter cette conférence.


Titulaire d’un doctorat des sciences de religions de l’université de Strasbourg, Erick Cakpo a aussi étudié l’histoire de l’art avant d’enseigner plusieurs années l'histoire des religions à l'Université de Lorraine, à Metz.

Il s'intéresse aux phénomènes d'hybridité culturelle dans les religions, notamment à travers les productions artistiques extra-européennes.

Il traitera pour nous du rôle des images dans le christianisme au fil des époques, des lieux et des styles.

Entre les images pédagogiques diffusées, les représentations artistiques et leur interdiction aussi, à quoi servent les images pour les enfants, pour les adultes ? Entrent-elles en concurrence avec le texte ? Quels risques font-elles courir ?

Ce sera bien entendu également l’occasion d’un échange avec Eric Cakpo sur ce thème.


A bientôt

Cordialement


Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente






message du 8 octobre 2019

Chers amis de l’ECP,

Nous avons le plaisir de vous annoncer nos deux prochaines manifestations auxquelles nous vous attendons nombreux.

-     - Le Salon de Lecture qui aura lieu le vendredi 11 octobre 2019 à 17h, au 12 rue Andrieux à Reims :

Anne marie Cuniot nous propose une escapade littéraire du côté de Saint Pétersbourg à travers l’œuvre de Nicolas Gogol Récits de Pétersbourg


-       - La prochaine conférence de notre cycle sur Oran qui aura lieu lundi 14 octobre 2019 à 20h15, toujours au 12 rue Andrieux à Reims :

« Situer pour comprendre Oran »

Cette conférence nous sera donnée par Alain Marre et Djilali, enseignants-chercheurs en géographie sur et en Algérie (notamment à Constantine et à Oran)


A bientôt

Très cordialement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente





message du 26 septembre 2019

Chers amis de l’ECP,

« raconter Oran, la parole d’un romancier »

Voici le titre, comme nous vous le disions dans notre message précédent, de la prochaine conférence qui aura lieu lundi 30 septembre 2019 à 20h15, 12 rue Andrieux à Reims

L’Espace Culturel Protestant accueillera le romancier algérien Yahia Belaskri dans le cadre d’un cycle de soirées sur la ville d’Oran.

Originaire de cette ville, l’écrivain la met en scène, sans toujours la nommer, dans chacun de ses livres depuis 2008. Citons Le bus dans la ville, Si tu cherches la pluie elle vient d’en haut (2010), Une longue nuit d’absence (2012), Les fils du jour (2016).

Yahia Belaskri est aussi journaliste et codirige la nouvelle revue Apulée dédiée aux littératures du monde.

Il sera interrogé par Dominique Ranaivoson, critique littéraire et enseignant-chercheur en littératures francophones à l’Université de Lorraine (Metz).

Yahia Belaskri présentera Le Livre D’Amray (2018) qui revient sous la forme d’une succession de tranches de vie (ou de rêve ? ou de cauchemar ?) sur l’histoire du narrateur et de l’Algérie. Il expliquera comment une ville peut vous habiter avant de devenir un élément de la fiction.

Il évoquera donc Oran et ceux qui y vécurent mais aussi l’Algérie d’hier, d’aujourd’hui, aimée, combattive et souffrante. Il le fera en fils, en témoin, en poète.

Les ouvrages seront disponibles en dédicace.   

 

Nous vous attendons nombreux !

Très cordialement


Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente




message du 7 septembre 2019

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant,


C'est la rentrée !

Nous sommes heureux de nous préparer à vivre ensemble une nouvelle saison où chacun, nous l’espérons, saura profiter des gens et des contenus !

 Les deux grands thèmes seront :

 La ville d’Oran en Algérie :

                      Soirée littéraire le 30 septembre avec le romancier Yahia Belaskri. Réservez vos achats de ses livres pour ce soir-là !

                         Soirée géographique le 14 octobre avec Alain Marre et Djilali, géographes à Constantine et Oran.

 

La puissance des images :

Conférences, rencontres, excursions, voyage à Angoulême.

Nous explorerons toutes les pistes : l’image comme langage, l’image de soi, l’image d’un produit, l’image des jeux vidéo, la technique de l’image, vivre aveugles …

 

La soirée d’ouverture est proche : ce sera lundi 16 septembre à 20h15.

« Texte et image : quelles différences ? »

Elisabeth Spica, de l’université de Metz, spécialiste du rapport entre texte et image, introduira le sujet puis Jean-Claude Camus, infographiste, fera une démonstration sur ordinateur.

 Pour introduire la réflexion, voici une citation de Jean Giono :

« La peinture est une entreprise chiffrée. Son écriture a besoin de signes, comme toutes les écritures. L’artiste doit tout inventer, signes et syntaxe, tout tirer de lui-même. » La chasse au bonheur, Gallimard, 1988, p.218.

 

A très bientôt !

Avec notre amitié


Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente



message du 16 juillet 2019

Chers amis de l'ECP,

la saison 2018/2019 s'est terminée, et voici venu pour beaucoup le temps des vacances.

Je profite de ce message pour adresser à tous les intervenants de la saison qui vient de s'écouler mes plus grands et cordiaux remerciements.
Un grand merci également à tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de cette saison.

Nous allons redémarrer la saison prochaine avec un nouveau programme que nous vous dévoilerons au moment de la rentrée

Le Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du 17 juin 2019 sera disponible en ligne également à la rentrée.

Mais en attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà adhérer à l'Espace Culturel Protestant en remplissant un bulletin que vous trouverez ici.

A très bientôt

Cordialement

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente





Message du 10 juin 2019

Chers amis de l'ECP,

Comme nous vous l'avions annoncé précédemment,

l'orchestre Arioso,

sous la direction de Annie BILLOUD- MANCEAUX,

nous fait l'amitié de nous offrir un concert

vendredi 14 juin 2019 à 20h

au temple de Reims 13bis Boulevard Lundy.

 Nous aurons le plaisir d'entendre

 Johann Strauss

Ouverture de la Chauve-Souris

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Variation sur un thème Rococo
Pour violoncelle et orchestre 

Franz Schubert

Symphonie n°6 dite « La Petite »

L’entrée à ce concert est gratuite.


Nous vous attendons nombreux !

Et pour finir, n'oubliez-pas l'Assemblée Générale de l'Espace Culturel Protestant qui aura lieu lundi 17 juin 2019 à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.

Cordialement

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente






Message du 04 juin 2019

Chers amis de l'ECP,

Comme nous vous l'avions déjà annoncé dans les messages précédents, nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition de l'Atelier d'Arts Plastiques vendredi 07 juin 2019 à 18h30 au 12 rue Andrieux à Reims.

Je vous laisse découvrir l'affiche ci-dessous :


Comme vous le voyez, l'exposition sera visible également de 16h à 18h les vendredi, samedi et dimanche jusqu'au 16 juin 2019.

Nous vous attendons nombreux à l'occasion du vernissage, mais si vous ne pouvez être là, n'hésitez pas à venir voir cette très belle exposition aux moments indiqués ci-dessus.

Bien cordialement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.


P.S. : N'oubliez pas le concert que l'orchestre Arioso nous fait l'amitié de nous offrir vendredi 14 juin 2019 à 20h au temple de Reims 13 boulevard Lundy.




Message du 15 mai 2019

Chers amis de l'Espace Culturel Protestant,

Notre cycle de conférence, sur le thème général "Hommes et animaux, ensemble sur la même terre", va se terminer avec la prochaine conférence qui aura lieu lundi 20 mai 2019 à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.

C'est Frédéric Rognon, Professeur de Philosophie à la  Faculté de Théologie Protestante de l'Université de Strasbourg qui nous fait l'amitié de venir clôturer ce cycle avec une dernière conférence qui aura pour sujet :

"L'homme, un animal parmi d'autres ?"

Cordiale invitation, donc, pour venir partager cette intéressante réflexion en conclusion de notre cycle !

Pour la suite de notre programme, nous aurons l’occasion d’y revenir, nous aurons encore cette saison, le vernissage de l’exposition de l’Atelier d’arts Plastiques le vendredi 7 juin, le concert de l’orchestre Arioso le vendredi 14 juin, et pour finir, l’Assemblée Générale le lundi 17 juin 2019.


A bientôt !

Amicalement

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente






Message du 29 avril 2019

Chers amis de l'ECP,

Si vous souhaitez participer au voyage en Pays de Caux (du côté de Dieppe) que nous organisons du jeudi 30 mai au samedi 1er juin 2019 et que vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez encore le faire car il reste encore quelques places (à la date d'aujourd'hui).

Mais il faut se dépêcher car nous allons clôturer les inscriptions le 3 mai 2019 (cela est nécessaire pour des questions d'organisation et de réservation de l'hôtel, entre autre) !
L'envoi des documents par la poste pouvant prendre plus de temps que prévu, signalez-vous par mail (à l'adresse : info@ecp-reims.fr) pour que nous puissions vous compter parmi les participants dans les délais.

Voici les liens pour télécharger la fiche d'inscription et le programme de ce voyage :

- la fiche d'inscription
- le programme du voyage


Bien cordialement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.




Message du 20 mars 2019

Chers amis,

C'est un privilège que nous avons de poursuivre  notre programme de l'Espace Culturel Protestant avec, cette fois-ci, une rencontre musicale, qui aura lieu Lundi 25 mars 2019 toujours à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.

L'artiste que nous aurons l'occasion d'applaudir, certains la connaissent peut-être déjà...
Elle se nomme hYrtis et elle viendra nous présenter deux instruments de musique un peu particuliers.
Elle nous fera également entendre un florilège de morceaux très variés qu'elle nous jouera avec ces instruments.

L'un des instruments, c'est la scie musicale, et l'autre, c'est le Thérémin.

Comme moi, vous êtes sûrement curieux de découvrir ces deux instruments dont on entend encore très peu parler, surtout le second.

Je vous laisse découvrir l'affiche de cette rencontre :


Nous vous attendons, bien sûr, nombreux à cette soirée !


Nous profitons également de ce message pour vous donner trois informations :

La première information concerne la prochaine séance du Salon de Lecture : Initialement prévue le vendredi 29 mars 2019, autour du roman de Caryl Férey Condor, cette séance sera reportée au mois de mai (nous reviendrons vers vous pour vous préciser la date exacte, 16 ou 17 mai 2019).

La deuxième information concerne le voyage en Pays de Caux que nous vous avons présenté dans un précédent message. Il est encore temps de vous y inscrire !

Le programme de ce voyage, c'est ici. La fiche d'inscription pour ce voyage, c'est ici.


Et la troisième information concerne la suite de nos conférences : celle du 29 avril 2019 est supprimée, mais en revanche, nous avons une bonne nouvelle : la conférence qui devait avoir lieu initialement le 18 septembre 2018 a pu être reportée au lundi 20 mai 2019. Nous aurons donc le plaisir d'entendre à nouveau une conférence de Frédéric Rognon, professeur de philosophie et de théologie à l'Université de Strasbourg (nous reviendrons vers vous pour vous l'annoncer le moment venu).


A bientôt !

Cordialement

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente






Message du 13 mars 2019

Chers amis,

« Quand les animaux nous aident :

le coaching par les chevaux »

Voilà le titre de la prochaine conférence de notre cycle « hommes et animaux, ensemble sur la même terre » qui aura lieu lundi 18 mars 2018 à 20h15 au 12 rue Andrieux.

Nous accueillerons Delphine Dépy-Carron, docteure en neurosciences et co-fondatrice de la société Calliopae, qui viendra nous parler de l’aide que peuvent apporter les animaux, et en particulier les chevaux avec lesquels elle travaille, dans le domaine du coaching.

A lundi !

Cordialement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente

 

P.S. : Retenez dès maintenant votre soirée du 25 mars 2019. Ce sera une soirée musicale et nous aurons le privilège de découvrir deux instruments bien étranges. Nous aurons l’occasion de revenir vers vous pour vous présenter cette soirée…





Message du 6 mars 2019

Chers amis,

le printemps arrive et les oiseaux chantent !

Nous sommes heureux de vous inviter à la soirée dédiée aux oiseaux qui nous rassemblera lundi 11 mars à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.


Au programme :

Visite guidée de l'exposition de 32 portraits d'oiseaux par Bernard LORAIN, chasseur d'images qui viendra avec son matériel et parlera de ses embuscades .

Intermède musical : le quatuor ZARLINO interprètera "Les chants d'oiseaux" de Clément Janequin.

Paroles d'artistes  : des peintres interprètent des oiseaux sur tous les supports et de toutes les manières

Poésie et versets bibliques sur les oiseaux.


A propos des voyages :

Pensez, si vous souhaitez y participer, à vous inscrire rapidement au voyage en Pays de caux qui aura lieu du 30 mai au 1er juin (week-end de l'Ascension) !

Le programme de ce voyage, c'est ici. La fiche d'inscription pour ce voyage, c'est ici.


Par contre, très préoccupés actuellement par la situation en Algérie nous parlerons de notre voyage à Oran en octobre....


A bientôt !


Bien cordialement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.




Message du 9 janvier 2019

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant, bonjour !

Nous profitons de ce message pour vous souhaiter tout d’abord une très bonne année 2019 !

Notre saison 2018-2019 se poursuit avec la prochaine conférence qui aura lieu lundi 14 janvier 2019, toujours à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.

Ce jour-là, le thème sera :

« bélier et agneau du sacrifice
dans le judaïsme et le christianisme »

Cette conférence nous sera donnée par Guy ATHIA qui est directeur de la revue « le Berger d’Israël ».
Il viendra nous parler du sens du sacrifice en relation avec la Pâque dans une approche biblique, mais justement aussi, dans une société qui rejette le sacrifice et le sang comme moyen d’expiation.

Un sujet différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent, mais qui promet d’être particulièrement intéressant et passionnant à découvrir ou à revisiter…



Retenez aussi dès maintenant les dates de nos prochaines manifestations :

Tout d’abord le Salon de Lecture qui se tiendra le vendredi 25 janvier 2019 à 17h toujours au 12 rue Andrieux à Reims.

C’est autour du livre « la ferme des animaux » de George Orwell (Folio) qu’Anne-Marie Cuniot nous propose cette nouvelle pause littéraire.


Ensuite, c’est une rencontre musicale en deux temps :

Le lundi 28 janvier 2019 une conférence avec pour thème :

« de quelles couleurs sont les musiques dites noires ? »

Le vendredi 1er février 2019 un mini festival musical, en rapport avec la conférence du lundi précédent, accompagné par un buffet africain : rumba, reggae, jazz, gospel, percussions…


Nous reviendrons vers vous pour vous donner la suite de notre programme…

Notamment, nous vous parlerons très prochainement du voyage que nous organisons à la découverte du Pays de Caux en Normandie, du côté de Dieppe, du 30 mai au 1er juin 2019 (le week-end de l’Ascension).
Des précisions sont déjà disponibles sur le programme en ligne (le lien est sur la page d'accueil).

A bientôt


Amitiés

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente




Message du 05 décembre 2018

"Ces animaux qui risquent de disparaître : que peut le Droit ?"

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant,

Voici le titre de la prochaine conférence qui aura lieu le lundi 10 décembre 2018, comme d’habitude à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.

Marie-Laure TANON, juriste, a longtemps travaillé au ministère de l'environnement où elle a contribué à élaborer une loi sur la conservation des espèces des pôles.

Elle présentera donc les outils juridiques qui peuvent être mobilisés au service des espèces animales en danger, examinera leurs limites et réfléchira avec nous aux liens entre l'homme et l'animal sauvage.

Sa conférence sera présentée sur fond de la fresque "façon grotte de Lascaux" élaborée par l'atelier artistique de l'Espace culturel Protestant où galopent des bêtes disparues parce que...imaginaires.


Amicalement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente

PS : Nous vous rappelons que, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours adhérer à l'Espace Culturel Protestant (le lien  pour télécharger le bulletin d'adhésion se trouve sur la page d'accueil de notre site).
C'est un moyen utile pour contribuer à la vie de l'association et nous permettre de vous proposer chaque année un programme de conférences et de manifestations que nous espérons riche et intéressant.
Merci au passage à tous ceux qui ont déjà adhéré pour la saison 2018/2019.



Message du 21 novembre 2018

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant,

La prochaine conférence aura lieu le lundi 26 novembre 2018, comme d’habitude à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.

Cette fois-ci, il sera question du rôle des animaux dans notre société.

Vétérinaire à Reims, le docteur Cilja CAHEN nous fait l’amitié de venir nous apporter son témoignage et son analyse sur ce sujet. Une nouvelle occasion de nous informer et de nous enrichir de ces échanges...

Je profite également de ce message pour vous transmettre l'invitation de la part de nos amis de l'ACSIR (Association Culturelle et Sociale Israélite de Reims) à participer à leur XVe colloque annuel qui se tiendra au lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle le 25 Novembre 2018.
Il aura pour thème : AMOS OZ, écrivain israélien de renommée internationale.
Plus de détail sur le site de l'ACSIR : http://acsireims.wixsite.com/culturejuive-reims


Un petit souvenir de la conférence du 12 novembre 2018 ? C'est ici !


Amicalement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice présidente





Message du 7 novembre 2018

Chers amis de l’Espace Culturel Protestant,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence qui aura lieu le lundi 12 novembre 2018, comme d’habitude à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.

Dédiée aux animaux qui peuplent depuis des générations la littérature jeunesse, la soirée commencera par un passage en revue d'albums couvrant 100 ans de production.
Ensuite, Danièle Henky, professeure émérite à l'université de Strasbourg et spécialiste de la littérature jeunesse, donnera sa conférence :
« Ces animaux qui nous font grandir ».

Quelques lectures jalonneront un exposé abondamment illustré.

Une soirée pour se rappeler ses tendres années et se préparer à transmettre les histoires en comprenant mieux les rouages de ces gentilles bêtes !

Apportez vos meilleurs albums.



Amicalement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice présidente




Message du 19 octobre 2018

« La parole est aux chats : Quelques romans contemporains »

Chers amis,
Voici le titre de notre prochaine conférence qui aura lieu le lundi 22 octobre, comme toujours à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.
La soirée sera consacrée aux chats, ceux que des romans contemporains font parler, et ceux avec lesquels nombre d’entre nous vivent.
Claire Placial, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’Université de Lorraine à Metz, nous expliquera comment cette parole semble en phase avec notre société.

C'est avec grand plaisir que nous nous retrouverons pour cette soirée !

Amicalement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice présidente





Message du 08 octobre 2018

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine séance du Salon de Lecture qui aura lieu le jeudi 18 octobre 2018 à 17h au 12 rue Andrieux à Reims.

Attention, car cette séance était initialement prévue le vendredi 12 octobre, mais a été reportée.

C'est toujours Anne-Marie Cuniot qui nous fait l'amitié d'animer le Salon de Lecture. Elle nous propose, pour cette première pause littéraire de la saison 2018-2019, de revisiter les livres 1 à 4 des Confessions de Jean-Jacques Rousseau (Folio).

Venez nombreux partager ce moment de lecture !


Bien cordialement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.



Message du 04 octobre 2018

Chers amis,


Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence qui aura lieu le lundi 8 octobre 2018 à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.


Toujours autour de notre thème annuel "hommes et animaux, ensemble sur la même terre", ce sont cette fois ci des éleveurs de différents animaux qui viendront nous apporter leur témoignage et partager avec nous leurs expériences :

"Vivre avec et de ses bêtes, paroles d'éleveurs"


La question du rapport que nous entretenons avec les animaux suscite bien des débats dans nos sociétés et l'éclairage que nous apporteront ces éleveurs contribuera à alimenter nos réflexions de façon passionnante...


Comme toujours, nous vous attendons nombreux !


A bientôt !

Amicalement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente




Message du 18 septembre 2018

Chers amis,

Nous avons le regret de vous informer que la conférence du mardi 18 septembre 2018 est annulée, notre conférencier s'étant trouvé au dernier moment dans l'impossibilité de venir  à Reims depuis Strasbourg.
Toutes nos excuses, donc, pour ce contretemps...

Nous ignorons à l'heure actuelle s'il nous sera possible de reprogrammer cette conférence...

Amitiés
Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente


Message du 13 septembre 2018

Chers amis de l'Espace Culturel Protestant,

Après le temps des vacances, voici la rentrée et le démarrage de notre nouvelle saison qui aura pour thème général :

"Hommes et animaux, ensemble sur la même terre"

C'est Frédéric Rognon, Professeur de Théologie à l'Université de Strasbourg qui nous fait l'amitié de venir inaugurer ce cycle avec une première conférence dont le sujet sera :
"L'homme, un animal parmi d'autres ?"
Cordiale invitation, donc, pour venir partager cette intéressante réflexion. Ce sera mardi 18 septembre 2018 à 20h15, 12 rue Andrieux à Reims.

Nous vous attendons toujours plus nombreux à nos conférences !

A bientôt !
Amicalement

Pierre Harlé, président, et Dominique Ranaivoson, vice-présidente





Message du 31 juillet 2018


Chers amis de l'Espace Culturel Protestant,

La saison 2017/2018 s'est terminée et c'est maintenant le temps des vacances...
Je profite de ce message pour adresser à tous les intervenants de la saison qui vient de s'écouler mes plus grands et cordiaux remerciements. Un grand merci également à tout ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de cette saison.

Nous allons redémarrer la saison prochaine avec un nouveau programme que nous vous dévoilons ici.

En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà adhérer à l'Espace Culturel Protestant en remplissant un bulletin que vous trouverez ici.

Le Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du 11 juin 2018 est disponible ici.


A très bientôt

Cordialement


Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.




Message du 26 mai 2018


Chers amis,


J'ai le plaisir de vous annoncer les deux prochaines manifestations de l’Espace Culturel Protestant qui auront lieu le vendredi 1er juin 2018.
Tout d’abord, nous sommes invités à 18h30 par l’Atelier d’Arts Plastiques au vernissage de son exposition au 12 rue Andrieux à Reims.
Je vous laisse en découvrir l’affiche :


Et ensuite, à 20h30, c’est à un concert que nous sommes invités : l’orchestre Arioso, sous la direction de Annie Billoud-Manceaux, nous fait l’amitié de nous offrir ce moment musical qui aura lieu au temple de Reims 13 boulevard Lundy.

Ce sont les deux dernières manifestations de la saison 2018 avant l'Assemblée Générale qui aura lieu le lundi 11 juin à 20h15 (vous pouvez d'ores et déjà accéder à l'invitation et à l'ordre du jour en suivant ce lien)

Nous vous espérons toujours plus nombreux à chacune de nos manifestations.

A très bientôt

Cordialement


Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.





Message du 8 avril 2018

Chers amis,

notre deuxième cycle de conférences, "ces musiques hors normes", se poursuit le lundi 9 avril 2018.

Nous nous tournerons cette fois-ci vers "la musique de Madagascar" avec la conférence qui aura lieu le lundi 9 avril 2018 à 20h15, au 12 rue Andrieux à Reims, et qui nous sera présentée par Dédé et Patricia Salomon du groupe Sorajavona. Ils nous expliqueront les origines de cette musique, les différents genres, quels en sont les usages contemporains et ils nous présenteront des instruments traditionnels (valiha, flûtes...)

Cette conférence sera suivie le vendredi 13 avril 2018 par un concert (à 20h15, même lieu), toujours sur le même thème. Comme pour la fois précédente, ce concert se poursuivra par un buffet qui nous permettra d'aller au devant des artistes et d'échanger avec eux.

Voici l'affiche de ces deux manifestations :

Nous vous attendons nombreux !

Bien cordialement

 

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.




Message du 27 février 2018

Chers amis de l'ECP,

comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent message, notre deuxième cycle de conférences , "ces musiques hors normes", va commencer le 19 mars 2018.

Ce sera pour commencer "la musique arabo-andalouse" avec la conférence qui aura lieu le 19 mars 2018 à 20h15, au 12 rue Andrieux à Reims, et qui nous sera présentée par Lynda-Nawel Tebbani, chercheuse franco-algérienne de l'université d'Oran, romancière et chanteuse

Cette conférence sera suivie le vendredi 23 mars 2018 par un concert (à 20h15, même lieu), toujours sur le même thème.

Je vous laisse découvrir l'affiche et son contenu :


Je reviendrai évidemment vers vous pour la suite de notre programme.


Un petit rappel : il est toujours possible d'adhérer à l'Espace Culturel Protestant. Le bulletin d'adhésion est disponible ici. (la qualité de membre sera requise pour participer à l'assemblée générale qui aura lieu au mois de juin 2018)


A bientôt !

Bien cordialement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente






Message du 7 février 2018


Chers amis de l'ECP,

Une information de dernière minute :

La prochaine séance du Salon de Lecture, initialement prévue le 9 février 2018, a été repoussée au vendredi 16 février 2018 à 17h au 12 rue Andrieux à Reims.

C'est toujours Anne-Marie Cuniot, enseignante de lettres, qui nous propose, cette fois-ci, une pause littéraire autour de l'oeuvre de Thomas More l'Utopie.


Bien cordialement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente




message du 29 janvier 2018

Chers amis de l'ECP,

le premier cycle des conférences de l'Espace Culturel protestant sur l'Espérance va s'achever le LUNDI 5 février 2018 (début de la conférence à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims).

Morgane Ripoll-Riouallon, agrégée de musicologie, flûtiste, enseignante, présentera les résultats de ses recherches universitaires sur les œuvres musicales écrites par des Juifs déportés à l'intérieur du camp nazi de Terezin. Elle racontera les circonstances de ces créations artistiques, en fera entendre des morceaux et tentera d'analyser comment l'Espérance est inscrite au creux de la musique et peut être entendue comme telle.

Les rencontres qui suivront nous permettront de partir à la découverte de musiques venues d'autres horizons. Des acteurs viendront les expliquer, les remettre en contexte avant de nous en faire entendre des interprétations et d'échanger autour d'un buffet.

Ce sera :

- la musique arabo-andalouse les lundi 19 et vendredi 23 mars avec un duo algérien de chanteurs et joueurs de mandoline exceptionnel

- la musique de Madagascar les lundi 9 et vendredi 13 avril avec le groupe de musiciens et chanteurs professionnel malgache Sorajavona

Le lundi (toujours à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims) un des musiciens donnera une conférence qui remet en contexte, retrace l'historique et donne les clés d'interprétation des morceaux qui seront joués le vendredi (même lieu, même heure) par les groupes.

Les concerts se termineront par un buffet pour mieux aller au-devant des artistes.

Plus que jamais, partons à la découverte les uns des autres !


Bien amicalement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente






message du 5 janvier 2018

Chers amis de l'ECP,

Avec l'ensemble des membres du Conseil d'Administration et toute l'équipe qui œuvre pour l'ECP,  nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2018.

La prochaine conférence aura lieu le lundi 8 janvier 2018 à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.

Toujours dans notre cycle "espérer : en quoi ? Avec qui ?", cette conférence aura pour thème :

"Relever les ruines : l'expérience de Reims. Histoire de l'Hôpital Américain"

C'est Olivier Krug, président de l'Asociation des Amis de l'American Memorial Hospital qui nous fait l'honneur de nous présenter cette conférence.

Une dernière information pour finir : la sortie initialement prévue le 12 janvier 2018 à l'atelier du vitrail Simon dans le cadre de l'Atelier d'Arts Plastiques est annulée. Elle sera, nous l'espérons, reportée à une date ultérieure.


Au plaisir de vous voir toujours plus nombreux cette année à nos conférences et nos manifestations,

bien amicalement

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente





message du 15 novembre 2017

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous adresser plusieurs invitations et informations :

- Le Salon de Lecture, tout d'abord, qui aura lieu le vendredi 17 novembre 2017, à 17h au 12 rue Andrieux à Reims.

C'est Anne-Marie Cuniot, enseignante de Lettres, qui nous fait l'amitié d'animer ce Salon de Lecture et nous propose cette première pause littéraire autour du livre de Stephan Zweig Le monde d'Hier, souvenir d'un Européen (folio).

- La prochaine conférence, ensuite, qui aura lieu lundi 20 novembre à 20h15 au 12 rue Andrieux.

Nous aurons le privilège de recevoir le docteur Laurence Guédon-Moreau qui nous parlera ce jour là de

"Santé connectée, nouvelles espérances"

Laurence Guédon-Moreau est cardiologue au CHU de Lille et spécialiste de la télémédecine qu'elle pratique, enseigne et présente dans le monde.
Elle nous expliquera où en est la télécardiologie et quelles nouvelles espérances naissent de ces progrès.
A la lumière de son expérience, elle partagera sa réflexion sur les nouveaux rapports au corps (désormais connecté), à la vie et à la mort suscités par ces avancées techniques.
Son exposé destiné au grand public sera compréhensible par tous.

- et enfin, à propos du voyage à Bruxelles que nous organisons les 4 et 5 avril 2018 (voir les détails en suivant ce lien) :

Bien que les délais officiels de réservation soient dépassés, nous pouvons encore accepter quelques inscriptions.

Précipitez-vous !


A bientôt !

bien amicalement


Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice- présidente






message du 11 octobre 2017


Chers amis,


J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence de l'ECP qui aura lieu le lundi 16 octobre 2017 à 20h15 au 12 rue Andrieux à Reims.


C'est Jean-François Mouhot, qui est historien de l'environnement et directeur du centre des Courmettes (l'un des sites de l'association A Rocha France) à Tourettes-sur-Loup dans les Alpes maritimes, qui nous fait l'amitié de venir nous présenter cette conférences sur le thème :


"Espoir et conservation de la nature : pensées et pratiques écologiques"


Une réflexion plus que pertinente que nous devons avoir dans notre monde d'aujourd'hui avec les grands enjeux et les pistes possibles pour notre monde de demain...




Un mot également concernant le voyages à Bruxelles des 4 et 5 avril 2017 : Il reste encore la possibilité de s'inscrire jusqu'au 23 octobre 2017. Le bulletin d'inscription et le programme de ce voyage sont disponibles ici.



bien amicalement


Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice- présidente






message du 13 septembre 2017

Chers amis,

C'est non sans émotion que je prends la plume pour vous adresser ce premier message en ma qualité de président de l'ECP.

Mes premiers mots seront pour exprimer ma très grande admiration pour Marie-Hélène Wiezcorek qui a su si bien conduire et animer l'ECP pendant les dix premières années. Un grand grand merci pour toute cette action et ce dévouement sans faille !

 

Comme vous le savez depuis l'Assemblée Générale du 12 juin 2017, l'ECP se transforme mais commence avec joie une nouvelle saison avec vous et pour vous !

Toute l'équipe constituée lors de cette Assemblée Générale est à l’œuvre et est heureuse de vous présenter le programme de la saison 2017-2018 (que vous pouvez télécharger en cliquant ici).

 

Nous commencerons par un cycle de 7 conférences, entre septembre et février, sur le thème : "Espérer : En quoi? Avec qui?".

La conférence inaugurale, à laquelle nous vous convions tous, sera donnée par Anthony Feneuil le lundi 18 septembre à 20h15 au 12 rue Andrieux.

Théologien et philosophe originaire de Reims et enseignant à l'université de Metz, Anthony Feneuil donnera quelques repères pour distinguer les notions communes aux religions et aux politiques que sont l'espoir, l'utopie, le messianisme et l'espérance. Il comparera les messages des philosophes, du marxisme et du christianisme, dans la simplicité des mots de tous !

 

Nous profitons de ce message pour vous adresser aussi l'invitation à notre voyage à Bruxelles qui se déroulera les 4 et 5 avril 2018 mais pour lequel nous devons effectuer les réservations pour le 30 septembre.

Ce voyage nous mènera vers une ville et ses monuments mais avant tout vers des personnes : celles qui œuvrent dans et pour les institutions européennes. Il ne s'agira pas de promotion mais de visites et de débats pour mieux comprendre les enjeux, les difficultés, les chances de ce qui est à la fois lointain et proche pour chacun. Le programme du voyage est disponible en cliquant ici

 

Nous vous invitons donc à réserver ces dates et à apporter votre bulletin de réservation (disponible en cliquant  ici), par exemple, dès le 18 septembre lors de la conférence.

 

Ce soir de rentrée, sera également l'occasion, pour ceux qui le souhaitent, de régler leur adhésion à l'ECP à notre nouveau trésorier.

 

Nous aurons aussi à votre disposition ce jour-là les programmes imprimés complets, avec les dates de tous les ateliers.

 

Vous le voyez, de nombreuses étapes, pour une réflexion stimulante, des relations fraternelles, une ambiance décontractée !

 

 

A très bientôt !

 

Pour l’ensemble de l’équipe,

Pierre Harlé, président et Dominique Ranaivoson, vice-présidente.




message du 13 juin 2017

Un au revoir, un grand merci

et bonnes vacances !

Chers Amis de l'ECP, 
Vous êtes venus particulièrement nombreux à la fête des 10 ans de l'ECP et à notre assemblée générale du 12 juin et je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre présence et pour l'intérêt que vous manifestez pour ce que nous faisons année après année.
Une très belle page de ma vie se tourne et, grâce à vous et à votre fidélité, quelle qu'ait été la charge de travail que cela représentait, ce furent une très belle aventure et de grands moments de bonheur.
Un merci particulier à tous les acteurs : les membres du Conseil d'Aministration, à ceux qui quittent leurs fonctions, et aussi à celles et ceux qui acceptent de prendre la relève, aux membres du groupe des Forces Vives, sans oublier de citer Jenny, qui ont aidé à la bonne organisation matérielle et à la qualité de l'accueil, manifestation après manifestation, à tous les intervenants, qu'ils soient conférenciers, animateurs d'ateliers ou artistes. Un merci tout particulier et très ému à Rudi POPP auquel nous devons le débat qui a été à l'origine de la création de l'ECP.
Un grand merci aussi aux collectivités territoriales qui ont accepté de nous soutenir financièrement (Ville de Reims pour une grande part, mais aussi Département de la Marne et très récemment la Région Grand Est). La présence de Monsieur le Maire et de son adjoint à la culture a été particulièrement appréciée lors de l'anniversaire. Merci aux généreux donateurs anonymes, merci également aux Présidents et Présidentes des Comités de jumelage de la Ville de Reims avec lesquels nous avons eu l'occasion de travailler (Salzbourg, Canterbury, Aix la Chapelle, Brazzaville, Kutna Hora et Florence), aux structures culturelles rémoises (Musée des Beaux-Arts de Reims et particulièrement Catherine DELOT et Laure PIEL, le Musée, Hôtel Le Vergeur et la Cartonnerie) qui nous ont accueillis.
Pour la fête des 10 ans, je vous ai présenté un diaporama de rétrospective. Il m'a permis de faire simplement quelques constats que je vous livre : en 10 ans nous avons organisé 261 conférences avec 140 intervenants, 99 aubades, concerts et soirées conte avec 51 artistes, soit seuls, soit responsables de formations instrumentales, 11 expositions dont 8 de l'atelier d'Arts Plastiques, 5 publications, 12 voyages auxquels s'ajoutent 11 voyages de l'atelier AP, 110 séances de l'atelier informatique avec une seule intervenante, 144 séances de l'Atelier AP avec une seule animatrice (mais 2 personnes qui se sont succédées) et 5 concours de gâteaux. J'espère que vous en êtes sortis rassasiés et contents, sans overdose et que vous réserverez encore de la curiosité pour ce qui va vous être présenté, offert, par la suite. 
Mes successeurs vont prendre le relais pour les annonces régulières et la mise du programme sur le site. Je peux vous dire d'ores et déjà que lors de l'AG du 12 Juin, c'est Pierre HARLE qui a pris la charge de la présidence et que Dominique RANAIVOSON, Vice-Présidente sortante reprend le même rôle pour les 3 ans du mandat qui vient de lui être renouvelé.
Nous allons nous revoir lors des conférences futures. Je serai simple auditrice, toujours aussi curieuse et gourmande de "goûter" à ce qui nous sera apporté par des intervenants de qualité.
Je forme le voeu que l'ECP connaisse encore au moins 10 ans de succès.
Avant cela, les vacances se profilent et je souhaite à tous un très bel été, du repos réparateur qui permettra de retrouver toute l'énergie pour une nouvelle saison culturelle, de belles rencontres, des émerveillements de toutes sortes et beaucoup de joie.

Toutes mes amitiés.
Marie-Hélène Wieczorek

 message du 1er juin 2017

Vous avez sans doute remarqué que, cette année, le site n'a pas pu être maintenu. Je suis la première à le regretter et à vous demander de me pardonner. Dans l'impossibilité d'être aidée pour cela, j'ai préféré consacrer mon temps et mon énergie au bon déroulement du programme.

Je ne renouvellerai pas mon mandat le 12 juin lors de l'Assemblée Générale et souhaite à l'équipe qui va prendre la relève de trouver le même bonheur que celui que j'ai vécu depuis 10 ans grâce à vous. Du fond du coeur, je vous en remercie.

Vous garderez toute mon amitié.

Marie-Hélène Wieczorek


message du 5 janvier 2016

Je vous souhaite une très heureuse année 2016 et espère que votyre curiosité vous amènera souvent à nos conférences, ateliers, aubades et concerts.

Toutes mes amitiés.

Marie-Hélène Wieczorek

message du 14 juillet 2015

Chers internautes qui  visitez notre site, Chers Amis de l'ECP,

Une saison vient de se terminer, et une fois encore, les présents ont accordé leur confiance unanimement au Conseil d'Administration lors de l'Assemblée Générale du lundi 15 juin dernier. Merci à vous tous, et vous étiez très nombreux. (Le compte-rendu de cette AG est ajouté à la liste des textes de la saison 2014-2015). Il faut dire que cette saison a été bien remplie et qu'elle nous a permis de parler de la Grande Guerre avec un regard particulier et également de la Création sous de multiples angles d'approche.

Le CA a été en partie renouvelé : Georges HERR, secrétaire, a accepté de reprendre un mandat, René HUGEL, Trésorier également, mais il nous a dit dès à présent que c'était pour une année seulement. Trois personnes sont entrées dans le CA : Marinette DOZEVILLE et Pacal GEOFFROY, tous deux membres du Conseil Presbytéral de l'Eglise Protestante Unie de Reims Epernay, et Pierre HARLE qui y sera invité permanent. Notre CA est donc bien conforme aux statuts qui prévoient que 3 personnes doivent être membres du Conseil Presbytéral. Je suis la 3ème.

Trois personnes ont quitté le CA et/ou l'équipe appelée des Forces Vives. Ce sont Liliane PLOUCHART, Anne et Bernard LEROUX. Qu'ils soient chaleureusement remerciés pour tout ce qu'ils ont apporté depuis la création de notre association. L'assemblée générale les a élus à l'unanimité membres d'honneur de l'ECP. Ils rejoignent dans ce statut Rudi POPP, le fondateur de l'Espace Culturel.

C'est maintenant le moment du repos estival. Je souhaite à tous qu'il soit réparateur et qu'il vous permette de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres et qu'il vous donne encore plus envie de nous rejoindre à la rentrée. Le programme de la saison 2015-2016 est en ligne depuis le 15 juin et vous pourrez voir qu'il est très riche.

Bon été à tous et rendez-vous dès début septembre. Toutes mes amitiés.

Marie-Hélène WIECZOREK


message du 30 décembre 2014

Les membres du Conseil d’Administration

de l’Espace Culturel Protestant de Reims

et la Présidente, Marie-Hélène Wieczorek,

vous souhaitent une année 2015 heureuse, sereine et propice à la réalisation de vos projets.

Dans la joie de vous recevoir ou de vous retrouver toujours plus nombreux lors de l’une des prochaines manifestations organisées cette année,

toutes notre amitié.


En continuité avec mon dernier message de mai 2014…"Nous avons fait un BEAU voyage"

On aurait pu en dire autant de notre voyage de la rentrée 2014, mais c'est déjà du passé ! regardez les photos sur notre page Facebook

10 octobre 2014, d'autres mouvelles :

Nous avons fait, à une cinquantaine, une jolie escapade dans le Jura pour repartir sur une nouvelle saison de l'ECP, la huitième (déjà !) d'un bon pied et avec un groupe soudé et motivé. Le soleil a même été de notre côté ce qui a été fort appréciable. 
Deux jours après notre retour avaient lieu les journées du Patrimoine, et le moins que l'on puisse dire, est qu'elles ont été pour l'ECP, particulièrement bien remplies :
  • vernissage d'une très belle exposition des photos de Christian LION sur la Grande Guerre et plus particulièrement sur les Protestants rémois dont les noms figurent sur les plaques du souvenir du jardin de notre temple. C'est en mémoire d'eux qu'un petit groupe a rédigé et publié un livre. Nous en avons tiré 150 exemplaires et une centaine est déjà partie, ce qui est bon signe. C'était le samedi, et pour cette manifestation, nous avons eu la joie d'accueillir Monsieur le Sous-Préfet de Reims, Monsieur le Député-Maire, Madame la Ministre, Présidente de Reims Métropole, trois adjoints dont celui qui est chargé de la Culture et celle qui a en charge le Patrimoine. Les autorités religieuses étaient également présentes, tant du côté de notre église et de la Fédération Protestante de France que de celui de l'Eglise catholique. Vous, notre public, étiez également là en nombre puisque nous avons arrêté de compter les présents à 180, parce qu'il nous était devenu impossible de continuer à le faire. Soyez très chaleureusement remerciés pour votre présence qui est toujours pour nous un soutien apprécié.
  • le dimanche était organisé un concert offert par trois musiciens rémois. Vous avez répondu également nombreux à notre invitation.
Depuis, nous avons repris, si j'ose dire, notre "vitesse de croisière" : une manifestation par semaine, sans parler des réunions hebdomadaires de l'atelier informatique et des réunions par quinzaine de l'atelier d'Arts Plastiques.
Les conférences ont également pris un bon départ, autour de nos deux axes de cette année : commémoration de la Grande Guerre d'une part et Création, d'autre part.

Nous sommes aussi entré dans la période où nous recevons les adhésions de celles et ceux qui choisissent de soutenir notre action et qui nous permettent, par leur contribution financière, de la poursuivre. C'est pour nous très encourageant de constater la progression du nombre des adhérents. Merci à vous tous.

Nous en sommes également à la phase de réflexion pour constituer le programme de la saison prochaine, et toutes les idées étant bonnes à recevoir, je vous invite à nous dire sur quel thème vous aimeriez que nous travaillions en 2015-2016, ou les années suivantes. Sachez que votre contribution à la réflexion nous sera très précieuse. Surtout, ne vous censurez pas !

Bonne saison culturelle 2014-2015 avec nous et toutes mes amitiés.


Nous avons fait un beau voyage, "nous avons fait un BEAU voyage"

10 mai 2014, quelques nouvelles :

Nous étions 68, lundi 28 avril à attendre le car, devant le temple Bd Lundy, à 4 h 45 du matin. Pas très réveillés, il est vrai, mais heureux de partir pour cette aventure de 8 jours sur les rives de la Mer Baltique, nous retrouvions avec bonheur Rudi POPP, le fondateur de l'Espace Culturel Protestant, organisateur de ce voyage. 
Inutile de vous dire qu'après 4 h de bus jusqu'à Düsseldorf puis 7 h de train jusqu'à Ribnitz suivis d'une demie-heure de car jusqu'à Graal-Müritz où nous avons été hébergés toute la semaine, nous étions bien fourbus. Dans le car et le train, les langues avaient marché bon train, nous étions si contents de nous retrouver. Après le repas, nous avons même eu la chance d'assister à un très beau coucher de soleil sur la mer.
Les jours suivants nous ont menés de découvertes en découvertes, entre rivages et grandes villes de la Hanse, entre musées (celui d'Ernst Barlach valait bien le déplacement) et petits villages de pêcheurs, falaises à pic et grandes plaines agricoles. Nous avons également utilisé tous les moyens de transport que la région pouvait nous offrir : bateau à deux reprises et train à vapeur traversant la forêt, sans parler du bus à soufflet que nous avons pris chaque jour.
Difficile de se quitter une semaine après, mais nous sommes rentrés avec le sentiment de savoir ce que c'est que le bonheur !

Si vous avez envie de voir quelques images de ce périple, consultez la page Facebook de l'ECP que notre amie Mélody a remplie chaque jour. Merci à elle.

Les membres du Conseil d’Administration

de l’Espace Culturel Protestant de Reims

et la Présidente,

Madame Marie-Hélène Wieczorek

vous souhaitent un Joyeux Noël, vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2014

et espèrent avoir le plaisir de vous recevoir lors de l’une des prochaines 

manifestations organisées cette année.

Toutes nos amitiés

Deux journées au pays de la bière : dans le Hainaut belge et chez les Ch’tis : 

Nous sommes partis à plus de quarante au voyage de rentrée de l’Espace Culturel protestant. L’ambiance y était, le beau temps aussi.

A deux heures de Reims nous allions découvrir des lieux dont nous ignorions l’existence même : le Grand Hornu, ancien site industriel et minier sur lequel un patron de génie du 19ème siècle a regroupé des logements, des installations communautaires de nature à inciter les ouvriers à ne pas partir. La misère y régnait, mais tous voulaient y rester. Les bâtiments restaurés accueillent actuellement un musée et des salles pour des expositions temporaires. Pas très loin, il y a Tournai et sa cathédrale, le château de Beloeil, richement meublé, qui a un beau jardin à la française, et enfin Mons. Voilà pour la partie de notre voyage en Belgique. En France nous avons visité Roubaix, une jolie ville qui sait se mettre en valeur. Les usines textiles abandonnées sont devenues des bâtiments universitaires, des médiathèques ou des musées. Quelques courses dans les grands magasins de vente regroupés, à la manière de ceux de Troyes et nous sommes revenus. 

Les idées qu’on se fait d’une région du Nord sombre, peu attractive, se sont fait ranger au rayon des préjugés sans fondement, et nombreux sont celles et ceux parmi nous qui ne rêvent que d’y retourner pour prendre un peu plus de temps que celui de la découverte.

Rendez-vous maintenant au voyage de Pâques sur la Mer Baltique.

Nous y sommes, c'est la rentrée !

5 septembre 2013
Chers Amis, Chères Amies de l'Espace Culturel Protestant, Chers visiteurs de notre site,
Avec le même enthousiasme que celui des écoliers qui écrivent les premières lignes sur leurs cahiers neufs, nous allons vivre les premiers moments de notre programme 2013-2014. Organiser une saison réserve toujours des surprises, quel que soit le soin avec lequel ce travail est fait. Nous aimons les surprises, et surtout celle de voir un public toujours plus nombreux.
Samedi et dimanche 14 et 15 septembre auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine et à cette occasion, le temple de Reims, 11 Bd Lundy, sera ouvert au public de 10 h à 16 h 30 samedi et de 14 h à 18 h dimanche. L'Espace Culturel Protestant tient traditionnellement depuis sa création, un stand et peut ainsi présenter son programme et inviter les passants à nous rejoindre. Pour la première fois, il a décidé cette année de profiter de ces journées pour faire du dimanche un temps fort : le matin à 10 h précises, les FLAMES Gospel Choir de Reims ouvrira notre saison par l'aubade de rentrée, et à 15 h, dans le cloître, Jean DELOBEL, jeune percussionniste de talent, nous offrira un concert. Nous avons voulu animer ce lieu inhabituel pour nos manifestations. Nous avions déjà tenté l'expérience en Juin 2012 en y exposant des travaux de l'Atelier d'Arts Plastiques. Nous espérons que les visiteurs apprécieront.
Le lundi 16 septembre à 20 h 15, 12 Rue Andrieux aura lieu une première soirée d'introduction au cycles de causeries sur le thème de l'Engagement. Daniel WIECZOREK tentera un balayage du sujet.
L'ENGAGEMENT : tout un programme ! Nous sommes tous, ou devrions tous nous sentir concernés. C'est, à n'en point douter, le moteur de l'ECP et depuis 6 années maintenant, nous essayons de vous le prouver. L'ECP va débuter sa 7ème année d'existence. Je faisais référence aux cahiers des écoliers...nous voila rentrés à la "grande école". Nous allons, avec vous continuer à trouver et même à élargir notre place dans le tissus culturel rémois déjà si riche. Si vous avez assisté à nos manifestations, vous avez certainement vu leur singularité, celle qui traduit nos valeurs : la qualité de l'accueil, la gratuité rendant l'accès possible à tous à une réflexion de bon niveau, l'ouverture à la diversité et l'absence de tabou.
Sentez-vous donc invités à venir nous rejoindre, soit comme membres du public, soit, ce qui est encore mieux,  comme adhérent de notre association, soit, enfin, et c'est la plus belle preuve d'engagement à nos côtés, comme participants à l'organisation matérielle des manifestations en rejoignant le groupe que nous appelons "les Forces vives".
Bonne année culturelle avec nous et toute mon amitié.
Marie-Hélène Wieczorek


Voila les vacances ! mais hélas, l'été se fait attendre.

25 Juin 2013
Chers Amis, Chères Amies de l'Espace Culturel Protestant, Chers visiteurs de notre site,
Notre programmation 2012-2013 vient de se terminer et nous allons être "en sommeil" jusqu'à la deuxième semaine de septembre. Lors de l'assemblée générale, vous avez manifesté votre soutien à notre action et adopté ce que nous proposions pour la saison prochaine. Votre appui est indispensable pour les organisateurs que nous sommes. Nous nous sommes "engagés" dans l'aventure de l'Espace Culturel Protestant il y a 6 ans et vous nous faites par votre présence la preuve que vous vous êtes "engagés" avec nous aussi. MERCI pour cela.
Nous avons choisi comme fil conducteur de la saison 2013-2014 "L'ENGAGEMENT". Tout un programme et une réflexion que nous mènerons ensemble.
Sur le site, sous la rubrique Textes dans l'onglet 2012-2013, vous trouverez le compte-rendu de l'assemblée générale et surtout le programme tel qu'il a été soumis au vote.
Bientôt, vous trouverez sur notre page d'accueil notre nouvelle plaquette. J'espère qu'ele sera de nature à vous attirer autant que celle de la saison dernière sur le thème de "PLAISIR(S)".
Bonnes vacances, bon repos à vous tous et rendez-vous dès le dimanche 15 septembre
pour notre rentrée en musique :
à 10 h au temple, Bd Lundy, aubade d'ouverture de la saison offerte par le choeur Gospel de Reims Les FLAMES
à 15 h, dans le cloître du temple, concert dans le cadre des journées européennes du patrimoine avec Jean DELOBEL, percussionniste
De la part de tous les membres du Conseil d'Administration dont je me fais la porte-parole, mille pensées amicales.
Marie-Hélène Wieczorek


Convocation à l'Assemblée Générale

Vous êtes cordialement invités à participer à l’Assemblée Générale de l’Espace Culturel Protestant qui se réunira

le Lundi 10 Juin 2013 à 20 h 15,

12 Rue Andrieux à Reims.


Ordre du jour de l’Assemblée Générale :

·       Bilan de l’utilisation du site Internet www.ecp-reims.fr. Information sur le nombre d’adhérents

·       Présentation du bilan des actions 2012-2013 et nombre de participants

v    Aubades

v    Causeries

v    Ateliers            

v    Voyages : Troyes et  Herrnhut

v    Emissions et interviews, reconnaissance par la Ville de Reims et le Conseil Général de la Marne

v    Articles dans la presse

·       Présentation des comptes  2012-2013 : montant des recettes, montant des dépenses réalisées. Vote du quitus.

·       Présentation du programme 2013-2014 et de la pré-plaquette de la saison prochaine

·       Les espoirs et les difficultés repérées par les membres du Conseil d’administration

·       Proposition d’accueil d’un Volontaire en engagement de service civique et bilan de cette action pour 2012-2013.

·       Présentation du budget 2013-2014. Demandes de subventions et appel à mécénat. Vote

·       Appel à inscriptions complémentaires pour le voyage de rentrée et les ateliers et note des intentions de participer au voyage de Pâques.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver nombreux, je vous adresse toutes mes amitiés.

 

                                                                     La Présidente : Marie-Hélène Wieczorek

Au cas où vous ne pourriez pas être présent(e), vous pouvez adresser votre procuration à l’ECP sur le formulaire joint à l’adresse suivante : 22 Rue Camille Lenoir 51100 REIMS.


Annulation de l'atelier Biblique du 8 juin 

22 mai 2013

Cher(e)s ami(e)s,

Je suis au regret de vous informer que la Journée Biblique du samedi 8 juin sur "La lecture de la Bible : Un plaisir ?", a du être annulée. Malheureusement, Sophie Schlumberger ne pourra pas être présente pour animer cette journée. 

Marie-Hélène Wieczorek


2013, nous y voilà !



 7 Janvier 2013

 Chers Amis de l’Espace Culturel Protestant,
Chers Internautes,

 De vrais moments de bonheur, de la chaleureuse amitié autour de vous,    des rencontres, des surprises, des émerveillements, des projets  qui pourront être réalisés, de l’énergie, de l’envie de découvrir ou de  faire, de la paix et de la sérénité, mais aussi le droit de rêver, bref, une  année 2013 bénie et dans la droite ligne des PLAISIRS dont nous vous  parlons cette saison, voilà ce que les membres du Conseil  d’Administration, le groupe des Forces vives  et Pauline vous souhaitent  pour cette nouvelle année, ainsi qu’à tous vos proches et tous ceux que  vous aimez.
 


 Avec notre très fidèle amitié
 


 Marie-Hélène Wieczorek 



La rentrée, c'est déjà du passé !

1er octobre 2012

Chers Amis, Chères Amies de l'Espace Culturel Protestant, Chers Internautes qui consultez notre site ou qui tombez dessus par hasard,

L'ECP vient de débuter sa 6ème programmation. Le thème choisi pour cette année, "Plaisir(s)", autour duquel vont s'articuler les conférences et les ateliers, ne devrait pas inciter à la mélancolie.

Après un an de travail sur "Le doute dans tous ses états", nous voulions un sujet plus léger, mais qui permette tout autant que ceux des années précédentes, une approche pluridisciplinaire et une réflexion de fond, sans tabou, sur un des moteurs de la vie. Nous serons guidés en cela par des conférenciers qui sont pour la plupart des universitaires et toujours des spécialistes des sujets traités. Ils nous offrent leur prestation, ce qui nous permet à notre tour de vous y inviter gratuitement.

Nous avons commencé notre saison 2012-2013 par une aubade. L'artiste, Philippe Jegoux est un violoniste de talent, professeur au Conservatoire de Reims et violon solo à l'Opéra de Reims. Il intervient également réguliérement à l'orchestre des Champs Elysées, dirigé par Philippe Herreweghe, et c'est dans ce cadre qu'il a participé à l'enregistrement de plusieurs disques.

Lundi 17 septembre, pour ouvrir notre cycle de causeries, le psychanalyste Marc Laurent a présenté l'ensemble des conférences sur "Plaisir(s)" et a l'abordé sous l'angle du plaisir à penser, à découvrir et à trouver.

Plus vous viendrez en nombre, Chers Amis, plus vous serez différents par votre culture, votre origine, vos aspirations et vos croyances, et plus le débat que nous voulons susciter et privilégier dans le respect de tous, sera riche et fécond.

Nous accueillons pour dix mois dans notre équipe d'organisateurs, une jeune fille de 23 ans, Pauline Mizon, qui va nous aider à mettre en place une politique de communication efficace et à toucher un jeune public. Je suis certaine que vous lui ferez un très chaleureux accueil. Elle va, je l'espère, acquérir auprès de nous l'expérience professionnelle dont elle a besoin pour trouver un emploi stable dans sa branche. C'est pour nous une façon d'exprimer notre solidarité aux jeunes en recherche d'emploi.

Vous serez donc tous bienvenus pour partager avec nous, cette année, les plaisirs de la vie.

Amitiés et à bientôt

Marie-Hélène Wieczorek


Un message de vacances ...et déjà de rentrée

3 juillet 2012

Chers Amis, Chères Amies de l’Espace Culturel Protestant, Chers Internautes qui consultez notre site,

Je vous avais habitués à des messages plus fréquents et souvent bien plus courts...

 Nous voilà au début du mois de Juillet, début des vacances, de nos migrations respectives vers des lieux de repos. Nous ne réalisons pas encore ce que la migration définitive pour Strasbourg de Rudi Popp, le fondateur de notre Espace Culturel Protestant de Reims va changer pour nous. Nous comptons bien entendu sur l’énergie et le souffle que nous apportera Marie-Laure Guttinger qui va lui succéder, mais pour l’instant, nous sommes devant le vide que son départ représente pour nous. De tout cœur, encore merci à lui pour tout ce qu’il nous a donné.

La saison 2012-2013 est prête à fonctionner dès le dimanche 16 septembre à 10 h au temple, date de notre première aubade offerte par Philippe Jegoux, violoniste de talent.

Le lundi 17 septembre à 20 h 15 aura lieu la première causerie du cycle « Plaisir(s) », 12 Rue Andrieux. L’intervenant sera Marc Laurent, psychanalyste. Il nous présentera l’ensemble du cycle et traitera plus particulièrement « Eureka, jubilation », le plaisir à penser et à trouver. Vous allez lire d’ici une semaine sur ce site www.ecp-reims.fr le programme complet tel qu’il est fixé à ce jour, mais il est encore susceptible de quelques modifications à la marge. Cette année, vous devrez faire particulièrement attention aux lieux dans lesquels auront lieu les manifestations : nous allons parfois délocaliser nos actions. Vous aurez également le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 11 juin 2012 dans la rubrique "Textes".

  J’ai déjà complété cette rubrique avec les interventions que les conférenciers de 2011-2012 m’avaient fait parvenir. Il me restera à compléter notre galerie de photos.

 Je remercie très chaleureusement celles et ceux d’entre vous qui ont proposé leurs services pour distribuer à la rentrée la plaquette dans les lieux « stratégiques ». C’est par ce travail ensemble que nous arriverons à faire en sorte que notre programmation soit connue et que notre public s’élargisse.

Notre voyage de rentrée du jeudi 20 septembre, co-organisé pour la première fois avec l’Association Culturelle et Sociale des Israélites de Reims (ACSIR) nous amènera à passer ensemble une journée à Troyes, d’abord en visitant l’Institut Universitaire Rachi , en découvrant ce grand penseur juif du Moyen-Age et en ayant accès, guidés par sa directrice Géraldine Roux, à des documents anciens de sa bibliothèque, nous ferons ensuite une promenade accompagnée et commentée sur les pas de Rachi à travers l’ancien quartier juif de Troyes et visiterons la synagogue. Après un déjeuner pris par tout le groupe dans un restaurant du centre ville, nous visiterons avec deux guides le Musée d’Art Moderne de Troyes qui contient une donation particulièrement intéressante de la famille Lévi. Enfin nous terminerons notre journée au temple de l’Eglise Réformée de Troyes où nous verrons une exposition sur l’histoire des protestants de la ville. Comme chaque année, les inscriptions ont été ouvertes le jour de l’Assemblée Générale et presque toutes les places ont été réservées. Il en reste cependant encore 3 et l’expérience prouve qu’une liste complémentaire est nécessaire car à chaque fois, quelques inscrits du mois de juin ne sont plus en mesure de venir au voyage de septembre. Je vous invite donc, si vous êtes tentés par ce programme, à vous inscrire auprès de moi. Vous avez mon adresse mail (info@ecp-reims.fr). Départ à 8 h et retour à 20 h devant le temple de Reims. Coût : 60 € par personne, tout compris.

 Il me reste à présent à vous souhaiter un très bon été et à vous dire tout le PLAISIR que tous les organisateurs de l’ECP auront à vous retrouver à la rentrée.

 

Bonnes vacances et toute mon amitié.

Marie-Hélène Wieczorek


Une nouvelle réjouissante

6 mars 2012

Chers Amis de l’Espace Culturel Protestant et Chers Internautes qui venez découvrir notre site ou qui en êtes déjà des habitués,

 Vous avez peut-être constaté, si vous savez où on peut le lire, que nous venons de dépasser les 5000 consultations. Inutile de vous dire combien cela nous réjouit et nous incite à continuer sur la voix que nous suivons depuis maintenant 5 ans. Chaque visite de notre site est pour nous un encouragement précieux, tout comme le sont vos réactions à ce qui vous est proposé. 

Nous vous offrons cette année un parcours axé autour du thème du Doute dans tous ses états et avons déterminé notre fil conducteur pour la saison 2012-2013 : nous parlerons des Plaisirs. Comme chaque année, nous garderons les valeurs sûres et la structure générale de notre programme (conférences, ateliers, aubades, concerts et voyages), mais nous vous réservons aussi des surprises dans le cadre d’un atelier autour du plaisir par les 5 sens…avec travaux pratiques !  

Si vous souhaitez vous inscrire sur notre liste de diffusion et recevoir ainsi régulièrement des informations sur nos manifestations, nous pouvez mettre un message à l’adresse info@ecp-reims.fr ou en cliquant directement sur la rubrique info de ce site.

 

A bientôt lors d’une prochaine manifestation  et toutes mes amitiés.

Marie-Hélène Wieczorek


Un message de vacances

9 juillet 2011


Chers Amis, Chères Amies de l'ECP et vous qui venez consulter notre site,


Je constate avec horreur que depuis le 9 janvier 2011, je vous ai laissé sans nouvelles de la vie de notre association, et pourtant, il s'en est passé, des choses ! Je plaide coupable (et responsable...) pour ce silence que je vais tenter de réparer.

Nous entrons dans cette période d'été où pour l'Espace Culturel Protestant ce sont les vacances, l'interruption avant la nouvelle programmation. Pour nous, organisateurs, tout comme pour vous dans votre vie professionnelle ou personnelle, cette interruption est l'occasion d'un bilan, d'un regard dans le rétroviseur sur l'année qui vient de s'écouler et également d'un temps de ressourcement.


Nous avons quatre ans, pas encore l'âge de raison, mais déjà un beau vécu, des expériences multiples et un peu de recul sur ce que nous vous avons proposé depuis le début de notre aventure culturelle rémoise. Lors de notre assemblée générale 2011, les adhérents ont pu constater que nous avions mené à bien tout ce que nous vous avions annoncé et que le public nous avait suivi. Nous avions réussi les années précédentes à en faire autant. C'est, en soi, une performance quand on sait qu'il y a presque chaque semaine une manifestation à l'ECP, en période scolaire.


Pour ceci, je tiens, et avec moi, tous les membres du Conseil d'Administration, à vous remercier, Cher Public pour votre fidélité, pour la façon dont vous avez parlé de notre action à vos amis, parents et connaissances, nous permettant ainsi de rencontrer au fil des conférences, concerts et ateliers, des personnes nouvelles qui deviendront elles-mêmes des relais. Vous avez été, et c'était pour nous inespéré, 370 à visiter l'exposition de travaux de notre atelier d'Arts Plastiques. Notre gratitude va également à tous nos intervenants, conférenciers, animateurs, artistes qui, chaque année répondent favorablement et avec enthousiasme à notre appel et offrent gartuitement leurs talents divers. Elle va également, et c'est nouveau, à la Ville de Reims qui nous accompagne dans notre projet et aux médias locaux qui transmettent des informations sur notre programme. Nous avons, bien entendu toujours besoin de votre soutien, de vos encouragements et de votre aide pour continuer sur le chemin sur lequel nous nous sommes engagés.


Comme lors du dernier Forum des Associations, nous serons présents au Parc des Expositions de Reims les 9 et 10 octobre prochains et présenterons aux Rémois notre nouvelle programmation dont le fil conducteur sera "Le doute". D'ici là, notre cycle de conférences 2011-2012 aura commencé et nous aurons réalisé le traditionnel voyage de rentrée qui nous ménera cette année à Trèves pour la visite commentée de l'héritage romain de cette ville et de sa proche région. Comme les années précédentes, nous faisons le plein pour cette sortie de deux jours. L'ambiance particulièrement chaleureuse du groupe est sans doute l'une des motivations pour qu'à chaque fois nous soyons si nombreux à nous inscrire. Nous serons également présents lors des journées du Patrimoine.


Nous espérons dès octobre prochain, et c'est une nouveauté, pouvoir avoir l'aide d'un Volontaire de Service Civique qui aura la mission de construire avec nous une politique de communication et de participer à sa réalisation. Nous attendons d'un moment à l'autre la réponse pour l'attribution de l'agrément nécessaire. C'est aussi notre manière de manifester l'intérêt que nous portons aux jeunes qui acceptent de s'engager dans les associations avant de trouver un emploi stable et de leur apporter notre soutien.

Profitez bien de la période de repos, ou d'activités de vacances et donnons-nous rendez-vous dès le début du mois de septembre pour le début de notre nouveau programme. Il vous réservera de belles surprises, et ceci dès le 16 septembre.


Tous les membres du Conseil d'Administration se joignent à moi pour vous adresser mille amitiés.


Marie-Hélène Wieczorek