message du 13 juin 2017

Un au revoir, un grand merci

et bonnes vacances !

Chers Amis de l'ECP, 
Vous êtes venus particulièrement nombreux à la fête des 10 ans de l'ECP et à notre assemblée générale du 12 juin et je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre présence et pour l'intérêt que vous manifestez pour ce que nous faisons année après année.
Une très belle page de ma vie se tourne et, grâce à vous et à votre fidélité, quelle qu'ait été la charge de travail que cela représentait, ce furent une très belle aventure et de grands moments de bonheur.
Un merci particulier à tous les acteurs : les membres du Conseil d'Aministration, à ceux qui quittent leurs fonctions, et aussi à celles et ceux qui acceptent de prendre la relève, aux membres du groupe des Forces Vives, sans oublier de citer Jenny, qui ont aidé à la bonne organisation matérielle et à la qualité de l'accueil, manifestation après manifestation, à tous les intervenants, qu'ils soient conférenciers, animateurs d'ateliers ou artistes. Un merci tout particulier et très ému à Rudi POPP auquel nous devons le débat qui a été à l'origine de la création de l'ECP.
Un grand merci aussi aux collectivités territoriales qui ont accepté de nous soutenir financièrement (Ville de Reims pour une grande part, mais aussi Département de la Marne et très récemment la Région Grand Est). La présence de Monsieur le Maire et de son adjoint à la culture a été particulièrement appréciée lors de l'anniversaire. Merci aux généreux donateurs anonymes, merci également aux Présidents et Présidentes des Comités de jumelage de la Ville de Reims avec lesquels nous avons eu l'occasion de travailler (Salzbourg, Canterbury, Aix la Chapelle, Brazzaville, Kutna Hora et Florence), aux structures culturelles rémoises (Musée des Beaux-Arts de Reims et particulièrement Catherine DELOT et Laure PIEL, le Musée, Hôtel Le Vergeur et la Cartonnerie) qui nous ont accueillis.
Pour la fête des 10 ans, je vous ai présenté un diaporama de rétrospective. Il m'a permis de faire simplement quelques constats que je vous livre : en 10 ans nous avons organisé 261 conférences avec 140 intervenants, 99 aubades, concerts et soirées conte avec 51 artistes, soit seuls, soit responsables de formations instrumentales, 11 expositions dont 8 de l'atelier d'Arts Plastiques, 5 publications, 12 voyages auxquels s'ajoutent 11 voyages de l'atelier AP, 110 séances de l'atelier informatique avec une seule intervenante, 144 séances de l'Atelier AP avec une seule animatrice (mais 2 personnes qui se sont succédées) et 5 concours de gâteaux. J'espère que vous en êtes sortis rassasiés et contents, sans overdose et que vous réserverez encore de la curiosité pour ce qui va vous être présenté, offert, par la suite. 
Mes successeurs vont prendre le relais pour les annonces régulières et la mise du programme sur le site. Je peux vous dire d'ores et déjà que lors de l'AG du 12 Juin, c'est Pierre HARLE qui a pris la charge de la présidence et que Dominique RANAIVOSON, Vice-Présidente sortante reprend le même rôle pour les 3 ans du mandat qui vient de lui être renouvelé.
Nous allons nous revoir lors des conférences futures. Je serai simple auditrice, toujours aussi curieuse et gourmande de "goûter" à ce qui nous sera apporté par des intervenants de qualité.
Je forme le voeu que l'ECP connaisse encore au moins 10 ans de succès.
Avant cela, les vacances se profilent et je souhaite à tous un très bel été, du repos réparateur qui permettra de retrouver toute l'énergie pour une nouvelle saison culturelle, de belles rencontres, des émerveillements de toutes sortes et beaucoup de joie.

Toutes mes amitiés.
Marie-Hélène Wieczorek

 message du 1er juin 2017

Vous avez sans doute remarqué que, cette année, le site n'a pas pu être maintenu. Je suis la première à le regretter et à vous demander de me pardonner. Dans l'impossibilité d'être aidée pour cela, j'ai préféré consacrer mon temps et mon énergie au bon déroulement du programme.

Je ne renouvellerai pas mon mandat le 12 juin lors de l'Assemblée Générale et souhaite à l'équipe qui va prendre la relève de trouver le même bonheur que celui que j'ai vécu depuis 10 ans grâce à vous. Du fond du coeur, je vous en remercie.

Vous garderez toute mon amitié.

Marie-Hélène Wieczorek


message du 5 janvier 2016

Je vous souhaite une très heureuse année 2016 et espère que votyre curiosité vous amènera souvent à nos conférences, ateliers, aubades et concerts.

Toutes mes amitiés.

Marie-Hélène Wieczorek

message du 14 juillet 2015

Chers internautes qui  visitez notre site, Chers Amis de l'ECP,

Une saison vient de se terminer, et une fois encore, les présents ont accordé leur confiance unanimement au Conseil d'Administration lors de l'Assemblée Générale du lundi 15 juin dernier. Merci à vous tous, et vous étiez très nombreux. (Le compte-rendu de cette AG est ajouté à la liste des textes de la saison 2014-2015). Il faut dire que cette saison a été bien remplie et qu'elle nous a permis de parler de la Grande Guerre avec un regard particulier et également de la Création sous de multiples angles d'approche.

Le CA a été en partie renouvelé : Georges HERR, secrétaire, a accepté de reprendre un mandat, René HUGEL, Trésorier également, mais il nous a dit dès à présent que c'était pour une année seulement. Trois personnes sont entrées dans le CA : Marinette DOZEVILLE et Pacal GEOFFROY, tous deux membres du Conseil Presbytéral de l'Eglise Protestante Unie de Reims Epernay, et Pierre HARLE qui y sera invité permanent. Notre CA est donc bien conforme aux statuts qui prévoient que 3 personnes doivent être membres du Conseil Presbytéral. Je suis la 3ème.

Trois personnes ont quitté le CA et/ou l'équipe appelée des Forces Vives. Ce sont Liliane PLOUCHART, Anne et Bernard LEROUX. Qu'ils soient chaleureusement remerciés pour tout ce qu'ils ont apporté depuis la création de notre association. L'assemblée générale les a élus à l'unanimité membres d'honneur de l'ECP. Ils rejoignent dans ce statut Rudi POPP, le fondateur de l'Espace Culturel.

C'est maintenant le moment du repos estival. Je souhaite à tous qu'il soit réparateur et qu'il vous permette de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres et qu'il vous donne encore plus envie de nous rejoindre à la rentrée. Le programme de la saison 2015-2016 est en ligne depuis le 15 juin et vous pourrez voir qu'il est très riche.

Bon été à tous et rendez-vous dès début septembre. Toutes mes amitiés.

Marie-Hélène WIECZOREK


message du 30 décembre 2014

Les membres du Conseil d’Administration

de l’Espace Culturel Protestant de Reims

et la Présidente, Marie-Hélène Wieczorek,

vous souhaitent une année 2015 heureuse, sereine et propice à la réalisation de vos projets.

Dans la joie de vous recevoir ou de vous retrouver toujours plus nombreux lors de l’une des prochaines manifestations organisées cette année,

toutes notre amitié.


En continuité avec mon dernier message de mai 2014…"Nous avons fait un BEAU voyage"

On aurait pu en dire autant de notre voyage de la rentrée 2014, mais c'est déjà du passé ! regardez les photos sur notre page Facebook

10 octobre 2014, d'autres mouvelles :

Nous avons fait, à une cinquantaine, une jolie escapade dans le Jura pour repartir sur une nouvelle saison de l'ECP, la huitième (déjà !) d'un bon pied et avec un groupe soudé et motivé. Le soleil a même été de notre côté ce qui a été fort appréciable. 
Deux jours après notre retour avaient lieu les journées du Patrimoine, et le moins que l'on puisse dire, est qu'elles ont été pour l'ECP, particulièrement bien remplies :
  • vernissage d'une très belle exposition des photos de Christian LION sur la Grande Guerre et plus particulièrement sur les Protestants rémois dont les noms figurent sur les plaques du souvenir du jardin de notre temple. C'est en mémoire d'eux qu'un petit groupe a rédigé et publié un livre. Nous en avons tiré 150 exemplaires et une centaine est déjà partie, ce qui est bon signe. C'était le samedi, et pour cette manifestation, nous avons eu la joie d'accueillir Monsieur le Sous-Préfet de Reims, Monsieur le Député-Maire, Madame la Ministre, Présidente de Reims Métropole, trois adjoints dont celui qui est chargé de la Culture et celle qui a en charge le Patrimoine. Les autorités religieuses étaient également présentes, tant du côté de notre église et de la Fédération Protestante de France que de celui de l'Eglise catholique. Vous, notre public, étiez également là en nombre puisque nous avons arrêté de compter les présents à 180, parce qu'il nous était devenu impossible de continuer à le faire. Soyez très chaleureusement remerciés pour votre présence qui est toujours pour nous un soutien apprécié.
  • le dimanche était organisé un concert offert par trois musiciens rémois. Vous avez répondu également nombreux à notre invitation.
Depuis, nous avons repris, si j'ose dire, notre "vitesse de croisière" : une manifestation par semaine, sans parler des réunions hebdomadaires de l'atelier informatique et des réunions par quinzaine de l'atelier d'Arts Plastiques.
Les conférences ont également pris un bon départ, autour de nos deux axes de cette année : commémoration de la Grande Guerre d'une part et Création, d'autre part.

Nous sommes aussi entré dans la période où nous recevons les adhésions de celles et ceux qui choisissent de soutenir notre action et qui nous permettent, par leur contribution financière, de la poursuivre. C'est pour nous très encourageant de constater la progression du nombre des adhérents. Merci à vous tous.

Nous en sommes également à la phase de réflexion pour constituer le programme de la saison prochaine, et toutes les idées étant bonnes à recevoir, je vous invite à nous dire sur quel thème vous aimeriez que nous travaillions en 2015-2016, ou les années suivantes. Sachez que votre contribution à la réflexion nous sera très précieuse. Surtout, ne vous censurez pas !

Bonne saison culturelle 2014-2015 avec nous et toutes mes amitiés.


Nous avons fait un beau voyage, "nous avons fait un BEAU voyage"

10 mai 2014, quelques nouvelles :

Nous étions 68, lundi 28 avril à attendre le car, devant le temple Bd Lundy, à 4 h 45 du matin. Pas très réveillés, il est vrai, mais heureux de partir pour cette aventure de 8 jours sur les rives de la Mer Baltique, nous retrouvions avec bonheur Rudi POPP, le fondateur de l'Espace Culturel Protestant, organisateur de ce voyage. 
Inutile de vous dire qu'après 4 h de bus jusqu'à Düsseldorf puis 7 h de train jusqu'à Ribnitz suivis d'une demie-heure de car jusqu'à Graal-Müritz où nous avons été hébergés toute la semaine, nous étions bien fourbus. Dans le car et le train, les langues avaient marché bon train, nous étions si contents de nous retrouver. Après le repas, nous avons même eu la chance d'assister à un très beau coucher de soleil sur la mer.
Les jours suivants nous ont menés de découvertes en découvertes, entre rivages et grandes villes de la Hanse, entre musées (celui d'Ernst Barlach valait bien le déplacement) et petits villages de pêcheurs, falaises à pic et grandes plaines agricoles. Nous avons également utilisé tous les moyens de transport que la région pouvait nous offrir : bateau à deux reprises et train à vapeur traversant la forêt, sans parler du bus à soufflet que nous avons pris chaque jour.
Difficile de se quitter une semaine après, mais nous sommes rentrés avec le sentiment de savoir ce que c'est que le bonheur !

Si vous avez envie de voir quelques images de ce périple, consultez la page Facebook de l'ECP que notre amie Mélody a remplie chaque jour. Merci à elle.

Les membres du Conseil d’Administration

de l’Espace Culturel Protestant de Reims

et la Présidente,

Madame Marie-Hélène Wieczorek

vous souhaitent un Joyeux Noël, vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2014

et espèrent avoir le plaisir de vous recevoir lors de l’une des prochaines 

manifestations organisées cette année.

Toutes nos amitiés

Deux journées au pays de la bière : dans le Hainaut belge et chez les Ch’tis : 

Nous sommes partis à plus de quarante au voyage de rentrée de l’Espace Culturel protestant. L’ambiance y était, le beau temps aussi.

A deux heures de Reims nous allions découvrir des lieux dont nous ignorions l’existence même : le Grand Hornu, ancien site industriel et minier sur lequel un patron de génie du 19ème siècle a regroupé des logements, des installations communautaires de nature à inciter les ouvriers à ne pas partir. La misère y régnait, mais tous voulaient y rester. Les bâtiments restaurés accueillent actuellement un musée et des salles pour des expositions temporaires. Pas très loin, il y a Tournai et sa cathédrale, le château de Beloeil, richement meublé, qui a un beau jardin à la française, et enfin Mons. Voilà pour la partie de notre voyage en Belgique. En France nous avons visité Roubaix, une jolie ville qui sait se mettre en valeur. Les usines textiles abandonnées sont devenues des bâtiments universitaires, des médiathèques ou des musées. Quelques courses dans les grands magasins de vente regroupés, à la manière de ceux de Troyes et nous sommes revenus. 

Les idées qu’on se fait d’une région du Nord sombre, peu attractive, se sont fait ranger au rayon des préjugés sans fondement, et nombreux sont celles et ceux parmi nous qui ne rêvent que d’y retourner pour prendre un peu plus de temps que celui de la découverte.

Rendez-vous maintenant au voyage de Pâques sur la Mer Baltique.

Nous y sommes, c'est la rentrée !

5 septembre 2013
Chers Amis, Chères Amies de l'Espace Culturel Protestant, Chers visiteurs de notre site,
Avec le même enthousiasme que celui des écoliers qui écrivent les premières lignes sur leurs cahiers neufs, nous allons vivre les premiers moments de notre programme 2013-2014. Organiser une saison réserve toujours des surprises, quel que soit le soin avec lequel ce travail est fait. Nous aimons les surprises, et surtout celle de voir un public toujours plus nombreux.
Samedi et dimanche 14 et 15 septembre auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine et à cette occasion, le temple de Reims, 11 Bd Lundy, sera ouvert au public de 10 h à 16 h 30 samedi et de 14 h à 18 h dimanche. L'Espace Culturel Protestant tient traditionnellement depuis sa création, un stand et peut ainsi présenter son programme et inviter les passants à nous rejoindre. Pour la première fois, il a décidé cette année de profiter de ces journées pour faire du dimanche un temps fort : le matin à 10 h précises, les FLAMES Gospel Choir de Reims ouvrira notre saison par l'aubade de rentrée, et à 15 h, dans le cloître, Jean DELOBEL, jeune percussionniste de talent, nous offrira un concert. Nous avons voulu animer ce lieu inhabituel pour nos manifestations. Nous avions déjà tenté l'expérience en Juin 2012 en y exposant des travaux de l'Atelier d'Arts Plastiques. Nous espérons que les visiteurs apprécieront.
Le lundi 16 septembre à 20 h 15, 12 Rue Andrieux aura lieu une première soirée d'introduction au cycles de causeries sur le thème de l'Engagement. Daniel WIECZOREK tentera un balayage du sujet.
L'ENGAGEMENT : tout un programme ! Nous sommes tous, ou devrions tous nous sentir concernés. C'est, à n'en point douter, le moteur de l'ECP et depuis 6 années maintenant, nous essayons de vous le prouver. L'ECP va débuter sa 7ème année d'existence. Je faisais référence aux cahiers des écoliers...nous voila rentrés à la "grande école". Nous allons, avec vous continuer à trouver et même à élargir notre place dans le tissus culturel rémois déjà si riche. Si vous avez assisté à nos manifestations, vous avez certainement vu leur singularité, celle qui traduit nos valeurs : la qualité de l'accueil, la gratuité rendant l'accès possible à tous à une réflexion de bon niveau, l'ouverture à la diversité et l'absence de tabou.
Sentez-vous donc invités à venir nous rejoindre, soit comme membres du public, soit, ce qui est encore mieux,  comme adhérent de notre association, soit, enfin, et c'est la plus belle preuve d'engagement à nos côtés, comme participants à l'organisation matérielle des manifestations en rejoignant le groupe que nous appelons "les Forces vives".
Bonne année culturelle avec nous et toute mon amitié.
Marie-Hélène Wieczorek


Voila les vacances ! mais hélas, l'été se fait attendre.

25 Juin 2013
Chers Amis, Chères Amies de l'Espace Culturel Protestant, Chers visiteurs de notre site,
Notre programmation 2012-2013 vient de se terminer et nous allons être "en sommeil" jusqu'à la deuxième semaine de septembre. Lors de l'assemblée générale, vous avez manifesté votre soutien à notre action et adopté ce que nous proposions pour la saison prochaine. Votre appui est indispensable pour les organisateurs que nous sommes. Nous nous sommes "engagés" dans l'aventure de l'Espace Culturel Protestant il y a 6 ans et vous nous faites par votre présence la preuve que vous vous êtes "engagés" avec nous aussi. MERCI pour cela.
Nous avons choisi comme fil conducteur de la saison 2013-2014 "L'ENGAGEMENT". Tout un programme et une réflexion que nous mènerons ensemble.
Sur le site, sous la rubrique Textes dans l'onglet 2012-2013, vous trouverez le compte-rendu de l'assemblée générale et surtout le programme tel qu'il a été soumis au vote.
Bientôt, vous trouverez sur notre page d'accueil notre nouvelle plaquette. J'espère qu'ele sera de nature à vous attirer autant que celle de la saison dernière sur le thème de "PLAISIR(S)".
Bonnes vacances, bon repos à vous tous et rendez-vous dès le dimanche 15 septembre
pour notre rentrée en musique :
à 10 h au temple, Bd Lundy, aubade d'ouverture de la saison offerte par le choeur Gospel de Reims Les FLAMES
à 15 h, dans le cloître du temple, concert dans le cadre des journées européennes du patrimoine avec Jean DELOBEL, percussionniste
De la part de tous les membres du Conseil d'Administration dont je me fais la porte-parole, mille pensées amicales.
Marie-Hélène Wieczorek


Convocation à l'Assemblée Générale

Vous êtes cordialement invités à participer à l’Assemblée Générale de l’Espace Culturel Protestant qui se réunira

le Lundi 10 Juin 2013 à 20 h 15,

12 Rue Andrieux à Reims.


Ordre du jour de l’Assemblée Générale :

·       Bilan de l’utilisation du site Internet www.ecp-reims.fr. Information sur le nombre d’adhérents

·       Présentation du bilan des actions 2012-2013 et nombre de participants

v    Aubades

v    Causeries

v    Ateliers            

v    Voyages : Troyes et  Herrnhut

v    Emissions et interviews, reconnaissance par la Ville de Reims et le Conseil Général de la Marne

v    Articles dans la presse

·       Présentation des comptes  2012-2013 : montant des recettes, montant des dépenses réalisées. Vote du quitus.

·       Présentation du programme 2013-2014 et de la pré-plaquette de la saison prochaine

·       Les espoirs et les difficultés repérées par les membres du Conseil d’administration

·       Proposition d’accueil d’un Volontaire en engagement de service civique et bilan de cette action pour 2012-2013.

·       Présentation du budget 2013-2014. Demandes de subventions et appel à mécénat. Vote

·       Appel à inscriptions complémentaires pour le voyage de rentrée et les ateliers et note des intentions de participer au voyage de Pâques.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver nombreux, je vous adresse toutes mes amitiés.

 

                                                                     La Présidente : Marie-Hélène Wieczorek

Au cas où vous ne pourriez pas être présent(e), vous pouvez adresser votre procuration à l’ECP sur le formulaire joint à l’adresse suivante : 22 Rue Camille Lenoir 51100 REIMS.


Annulation de l'atelier Biblique du 8 juin 

22 mai 2013

Cher(e)s ami(e)s,

Je suis au regret de vous informer que la Journée Biblique du samedi 8 juin sur "La lecture de la Bible : Un plaisir ?", a du être annulée. Malheureusement, Sophie Schlumberger ne pourra pas être présente pour animer cette journée. 

Marie-Hélène Wieczorek


2013, nous y voilà !



 7 Janvier 2013

 Chers Amis de l’Espace Culturel Protestant,
Chers Internautes,

 De vrais moments de bonheur, de la chaleureuse amitié autour de vous,    des rencontres, des surprises, des émerveillements, des projets  qui pourront être réalisés, de l’énergie, de l’envie de découvrir ou de  faire, de la paix et de la sérénité, mais aussi le droit de rêver, bref, une  année 2013 bénie et dans la droite ligne des PLAISIRS dont nous vous  parlons cette saison, voilà ce que les membres du Conseil  d’Administration, le groupe des Forces vives  et Pauline vous souhaitent  pour cette nouvelle année, ainsi qu’à tous vos proches et tous ceux que  vous aimez.
 


 Avec notre très fidèle amitié
 


 Marie-Hélène Wieczorek 



La rentrée, c'est déjà du passé !

1er octobre 2012

Chers Amis, Chères Amies de l'Espace Culturel Protestant, Chers Internautes qui consultez notre site ou qui tombez dessus par hasard,

L'ECP vient de débuter sa 6ème programmation. Le thème choisi pour cette année, "Plaisir(s)", autour duquel vont s'articuler les conférences et les ateliers, ne devrait pas inciter à la mélancolie.

Après un an de travail sur "Le doute dans tous ses états", nous voulions un sujet plus léger, mais qui permette tout autant que ceux des années précédentes, une approche pluridisciplinaire et une réflexion de fond, sans tabou, sur un des moteurs de la vie. Nous serons guidés en cela par des conférenciers qui sont pour la plupart des universitaires et toujours des spécialistes des sujets traités. Ils nous offrent leur prestation, ce qui nous permet à notre tour de vous y inviter gratuitement.

Nous avons commencé notre saison 2012-2013 par une aubade. L'artiste, Philippe Jegoux est un violoniste de talent, professeur au Conservatoire de Reims et violon solo à l'Opéra de Reims. Il intervient également réguliérement à l'orchestre des Champs Elysées, dirigé par Philippe Herreweghe, et c'est dans ce cadre qu'il a participé à l'enregistrement de plusieurs disques.

Lundi 17 septembre, pour ouvrir notre cycle de causeries, le psychanalyste Marc Laurent a présenté l'ensemble des conférences sur "Plaisir(s)" et a l'abordé sous l'angle du plaisir à penser, à découvrir et à trouver.

Plus vous viendrez en nombre, Chers Amis, plus vous serez différents par votre culture, votre origine, vos aspirations et vos croyances, et plus le débat que nous voulons susciter et privilégier dans le respect de tous, sera riche et fécond.

Nous accueillons pour dix mois dans notre équipe d'organisateurs, une jeune fille de 23 ans, Pauline Mizon, qui va nous aider à mettre en place une politique de communication efficace et à toucher un jeune public. Je suis certaine que vous lui ferez un très chaleureux accueil. Elle va, je l'espère, acquérir auprès de nous l'expérience professionnelle dont elle a besoin pour trouver un emploi stable dans sa branche. C'est pour nous une façon d'exprimer notre solidarité aux jeunes en recherche d'emploi.

Vous serez donc tous bienvenus pour partager avec nous, cette année, les plaisirs de la vie.

Amitiés et à bientôt

Marie-Hélène Wieczorek


Un message de vacances ...et déjà de rentrée

3 juillet 2012

Chers Amis, Chères Amies de l’Espace Culturel Protestant, Chers Internautes qui consultez notre site,

Je vous avais habitués à des messages plus fréquents et souvent bien plus courts...

 Nous voilà au début du mois de Juillet, début des vacances, de nos migrations respectives vers des lieux de repos. Nous ne réalisons pas encore ce que la migration définitive pour Strasbourg de Rudi Popp, le fondateur de notre Espace Culturel Protestant de Reims va changer pour nous. Nous comptons bien entendu sur l’énergie et le souffle que nous apportera Marie-Laure Guttinger qui va lui succéder, mais pour l’instant, nous sommes devant le vide que son départ représente pour nous. De tout cœur, encore merci à lui pour tout ce qu’il nous a donné.

La saison 2012-2013 est prête à fonctionner dès le dimanche 16 septembre à 10 h au temple, date de notre première aubade offerte par Philippe Jegoux, violoniste de talent.

Le lundi 17 septembre à 20 h 15 aura lieu la première causerie du cycle « Plaisir(s) », 12 Rue Andrieux. L’intervenant sera Marc Laurent, psychanalyste. Il nous présentera l’ensemble du cycle et traitera plus particulièrement « Eureka, jubilation », le plaisir à penser et à trouver. Vous allez lire d’ici une semaine sur ce site www.ecp-reims.fr le programme complet tel qu’il est fixé à ce jour, mais il est encore susceptible de quelques modifications à la marge. Cette année, vous devrez faire particulièrement attention aux lieux dans lesquels auront lieu les manifestations : nous allons parfois délocaliser nos actions. Vous aurez également le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 11 juin 2012 dans la rubrique "Textes".

  J’ai déjà complété cette rubrique avec les interventions que les conférenciers de 2011-2012 m’avaient fait parvenir. Il me restera à compléter notre galerie de photos.

 Je remercie très chaleureusement celles et ceux d’entre vous qui ont proposé leurs services pour distribuer à la rentrée la plaquette dans les lieux « stratégiques ». C’est par ce travail ensemble que nous arriverons à faire en sorte que notre programmation soit connue et que notre public s’élargisse.

Notre voyage de rentrée du jeudi 20 septembre, co-organisé pour la première fois avec l’Association Culturelle et Sociale des Israélites de Reims (ACSIR) nous amènera à passer ensemble une journée à Troyes, d’abord en visitant l’Institut Universitaire Rachi , en découvrant ce grand penseur juif du Moyen-Age et en ayant accès, guidés par sa directrice Géraldine Roux, à des documents anciens de sa bibliothèque, nous ferons ensuite une promenade accompagnée et commentée sur les pas de Rachi à travers l’ancien quartier juif de Troyes et visiterons la synagogue. Après un déjeuner pris par tout le groupe dans un restaurant du centre ville, nous visiterons avec deux guides le Musée d’Art Moderne de Troyes qui contient une donation particulièrement intéressante de la famille Lévi. Enfin nous terminerons notre journée au temple de l’Eglise Réformée de Troyes où nous verrons une exposition sur l’histoire des protestants de la ville. Comme chaque année, les inscriptions ont été ouvertes le jour de l’Assemblée Générale et presque toutes les places ont été réservées. Il en reste cependant encore 3 et l’expérience prouve qu’une liste complémentaire est nécessaire car à chaque fois, quelques inscrits du mois de juin ne sont plus en mesure de venir au voyage de septembre. Je vous invite donc, si vous êtes tentés par ce programme, à vous inscrire auprès de moi. Vous avez mon adresse mail (info@ecp-reims.fr). Départ à 8 h et retour à 20 h devant le temple de Reims. Coût : 60 € par personne, tout compris.

 Il me reste à présent à vous souhaiter un très bon été et à vous dire tout le PLAISIR que tous les organisateurs de l’ECP auront à vous retrouver à la rentrée.

 

Bonnes vacances et toute mon amitié.

Marie-Hélène Wieczorek


Une nouvelle réjouissante

6 mars 2012

Chers Amis de l’Espace Culturel Protestant et Chers Internautes qui venez découvrir notre site ou qui en êtes déjà des habitués,

 Vous avez peut-être constaté, si vous savez où on peut le lire, que nous venons de dépasser les 5000 consultations. Inutile de vous dire combien cela nous réjouit et nous incite à continuer sur la voix que nous suivons depuis maintenant 5 ans. Chaque visite de notre site est pour nous un encouragement précieux, tout comme le sont vos réactions à ce qui vous est proposé. 

Nous vous offrons cette année un parcours axé autour du thème du Doute dans tous ses états et avons déterminé notre fil conducteur pour la saison 2012-2013 : nous parlerons des Plaisirs. Comme chaque année, nous garderons les valeurs sûres et la structure générale de notre programme (conférences, ateliers, aubades, concerts et voyages), mais nous vous réservons aussi des surprises dans le cadre d’un atelier autour du plaisir par les 5 sens…avec travaux pratiques !  

Si vous souhaitez vous inscrire sur notre liste de diffusion et recevoir ainsi régulièrement des informations sur nos manifestations, nous pouvez mettre un message à l’adresse info@ecp-reims.fr ou en cliquant directement sur la rubrique info de ce site.

 

A bientôt lors d’une prochaine manifestation  et toutes mes amitiés.

Marie-Hélène Wieczorek


Un message de vacances

9 juillet 2011


Chers Amis, Chères Amies de l'ECP et vous qui venez consulter notre site,


Je constate avec horreur que depuis le 9 janvier 2011, je vous ai laissé sans nouvelles de la vie de notre association, et pourtant, il s'en est passé, des choses ! Je plaide coupable (et responsable...) pour ce silence que je vais tenter de réparer.

Nous entrons dans cette période d'été où pour l'Espace Culturel Protestant ce sont les vacances, l'interruption avant la nouvelle programmation. Pour nous, organisateurs, tout comme pour vous dans votre vie professionnelle ou personnelle, cette interruption est l'occasion d'un bilan, d'un regard dans le rétroviseur sur l'année qui vient de s'écouler et également d'un temps de ressourcement.


Nous avons quatre ans, pas encore l'âge de raison, mais déjà un beau vécu, des expériences multiples et un peu de recul sur ce que nous vous avons proposé depuis le début de notre aventure culturelle rémoise. Lors de notre assemblée générale 2011, les adhérents ont pu constater que nous avions mené à bien tout ce que nous vous avions annoncé et que le public nous avait suivi. Nous avions réussi les années précédentes à en faire autant. C'est, en soi, une performance quand on sait qu'il y a presque chaque semaine une manifestation à l'ECP, en période scolaire.


Pour ceci, je tiens, et avec moi, tous les membres du Conseil d'Administration, à vous remercier, Cher Public pour votre fidélité, pour la façon dont vous avez parlé de notre action à vos amis, parents et connaissances, nous permettant ainsi de rencontrer au fil des conférences, concerts et ateliers, des personnes nouvelles qui deviendront elles-mêmes des relais. Vous avez été, et c'était pour nous inespéré, 370 à visiter l'exposition de travaux de notre atelier d'Arts Plastiques. Notre gratitude va également à tous nos intervenants, conférenciers, animateurs, artistes qui, chaque année répondent favorablement et avec enthousiasme à notre appel et offrent gartuitement leurs talents divers. Elle va également, et c'est nouveau, à la Ville de Reims qui nous accompagne dans notre projet et aux médias locaux qui transmettent des informations sur notre programme. Nous avons, bien entendu toujours besoin de votre soutien, de vos encouragements et de votre aide pour continuer sur le chemin sur lequel nous nous sommes engagés.


Comme lors du dernier Forum des Associations, nous serons présents au Parc des Expositions de Reims les 9 et 10 octobre prochains et présenterons aux Rémois notre nouvelle programmation dont le fil conducteur sera "Le doute". D'ici là, notre cycle de conférences 2011-2012 aura commencé et nous aurons réalisé le traditionnel voyage de rentrée qui nous ménera cette année à Trèves pour la visite commentée de l'héritage romain de cette ville et de sa proche région. Comme les années précédentes, nous faisons le plein pour cette sortie de deux jours. L'ambiance particulièrement chaleureuse du groupe est sans doute l'une des motivations pour qu'à chaque fois nous soyons si nombreux à nous inscrire. Nous serons également présents lors des journées du Patrimoine.


Nous espérons dès octobre prochain, et c'est une nouveauté, pouvoir avoir l'aide d'un Volontaire de Service Civique qui aura la mission de construire avec nous une politique de communication et de participer à sa réalisation. Nous attendons d'un moment à l'autre la réponse pour l'attribution de l'agrément nécessaire. C'est aussi notre manière de manifester l'intérêt que nous portons aux jeunes qui acceptent de s'engager dans les associations avant de trouver un emploi stable et de leur apporter notre soutien.

Profitez bien de la période de repos, ou d'activités de vacances et donnons-nous rendez-vous dès le début du mois de septembre pour le début de notre nouveau programme. Il vous réservera de belles surprises, et ceci dès le 16 septembre.


Tous les membres du Conseil d'Administration se joignent à moi pour vous adresser mille amitiés.


Marie-Hélène Wieczorek